L’Association

Faire vivre Zellidja au quotidien

Au coeur du fonctionnement des bourses se trouve l'association Zellidja. Deux salariées à temps plein et une cinquantaine de bénévoles s'engagent chaque jour pour promouvoir les bourses Zellidja, assurer la sélection des boursiers et animer la vie associative pour les anciens boursiers et lauréats.

Structure et fonctionnement de l’association

L’association, sous la loi 1901, reconnue d'intérêt général, est représentée classiquement par un Conseil d’administration de dix-huit membres et d’un bureau de trois membres se réunissant chaque mois. Ces deux organismes sont nommés lors de l’Assemblée générale annuelle.

26 délégations régionales assurent localement la promotion des bourses ainsi que la sélection des boursiers grâce aux jurys. Elles permettent d’assurer un lien de proximité avec les candidats boursiers et une vie associative en région.

Un secrétariat permanent constitué de deux salariés assure au quotidien la mission de l’association.

Elle travaille en collaboration avec la fondation Zellidja qui regroupe les partenaires privés, donateurs et mécènes.

La promotion des bourses

Une campagne annuelle de promotion cible environ 5 000 établissements scolaires.Chaque année les boursiers et lauréats visitent plus de 200 lycées.

L’Association participe également à des salons étudiants et des forums du voyage, comme par exemple le Festival des Etonnants Voyageurs (Saint Malo). Les boursiers et lauréats donnent régulièrement des conférences dans de grandes rencontres centrées sur le voyage, comme les Biennales du Carnet de voyage (Clermont-Ferrand), le festival du grand Bivouac (Albertville) ou encore le festival Culture Aventure (Paris).

Enfin, à travers les projets ZOPT (Zellidja, une Opportunité Pour Tous) et APZ (Accompagnement Personnalisé Zellidja), l’association cherche à faire partir le plus grand nombre de jeunes issus des milieux défavorisés.

La sélection des boursiers

La sélection des boursiers se fait au niveau régional au sein de chaque délégation. Les dossiers de candidature sont analysés par le jury de la région du candidat et évalués en fonction des critères suivants : sérieux de la préparation, pertinence du sujet, force de la motivation, faisabilité, etc.

Le jury régional fait ensuite passer un entretien oral aux candidats sélectionnés au cours duquel est évalué la solidité et la cohérence de leur projet ainsi que leur motivation.

Agréments

Zellidja est depuis plusieurs années agrée par le Ministère de l’Education nationale pour prolonger l'action de l'enseignement public.

Elle est par ailleurs agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en qualité de "association de jeunesse et d'éducation populaire"

La vie de l'association

Les dîners débats

Des voyageurs Zellidja ou des invités viennent chaque mois partager leurs passions et leurs experiences bien souvent hors du commun !  Retrouvez ces évènements sur notre site et inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé du prochain dîner débat. 

La collection « Voyages Zellidja » 

Retrouvez dans la collection Zellidja quelques uns des plus beaux récits de voyage Zellidja publiés. 

La cérémonie de remise des bourses et des prix 

Organisée en collaboration avec la fondation Zellidja, elle a lieu chaque année dans un lieu prestigieux. Cette manifestation est l’occasion d’honorer les nouveaux boursiers qui prendront la route et les lauréat(e)s qui viendront rejoindre l’Association, mais aussi de remercier les partenaires, donateurs et mécènes. Elle est parrainée par un homme ou une femme généreux, ouvert sur le monde, qui partage les valeurs de Zellidja (historique des marraines et parrains).

Le chalet de Manigod

L'association possède un chalet dans la vallée de Manigod (Haute-Savoie) où les lauréats se rencontrent régulièrement et font vivre l'esprit Z en partageant des moments conviviaux et festifs.

Et des moments et productions plus informels ...

Comme la Zellidja Original Soundtrack .... 

Les Membres Zellidja