Rencontre entre Zellidja et ZIS : 60 ans d'amitié

Zellidja et Zis : 60 ans d'amitié

Roland Lazard, Jean-Pierre Mourot et Aurore Jacquemot ont été invité à Salem (Bade-Wurtemberg) le week-end du 1er mai à l’occasion des 60 ans de Zis, l’organisation sœur de Zellidja en Allemagne.

 

Zis est née de Zellidja lorsque Jacques Doucet (Lauréat Z49), pédagogue français embauché au prestigieux lycée de Salem, transmet l'idée de créer des bourses de voyage à Marina Ewald, responsable pédagogique du lycée.

A Salem, école fondée par le prince Max von Baden et son secrétaire Kurt Hahn, en 1920, en réaction à l'horreur de la 1ère guerre mondiale, le mot d'ordre est la pédagogie alternative sur le terrain et dans la pratique. Pas étonnant, donc, que l'esprit Z y trouve des accointances! Après une rencontre entre Marina Ewald et Jean Walter est créée, en 1956, la  CIS (devenue Zis depuis) et les premiers voyages commencent.

Les bourses Zis : quelques différences !

Zis offre aux boursiers allemands et européens, ayant entre 16 et 20 ans, la possibilité de faire un voyage, en recevant une bourse fixée à 600 euros. Les « Zisler » n'ont pas le droit de prendre l'avion ... la majorité des voyages se passe donc en Europe.

Le pays le plus visité est ... la France !

Zis a une salariée : Dagmar Baltes, parfaite francophone. Son bureau est mis à disposition par le lycée de Salem.

Les 19 membres du jury de Zis, résidents en Allemagne et dans les pays voisins, se réunissent en mars pour choisir tous ensemble les futurs boursiers.

En 2015, le jury a sélectionné 39 boursiers (retenus parmi 120 candidats), avec une majorité de filles. Ils sont pour la plupart lycéens (2 à 3 en moyenne par promotion viennent de Salem).

Chaque boursier a un tuteur qui le conseille dans la préparation de son voyage.

En mai a lieu à Salem un weekend réunissant les boursiers de l'année précédente, et les jeunes promus. Les rapports de voyage, souvent très créatifs et artistiques, de l’année précédente sont à la disposition des futurs voyageurs. C'est aussi une occasion de rencontres et de riches discussions !

 

Un accueil plus que chaleureux

Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont remerciés tout au long du weekend d'être venus de France; tous ont été aux petits soins pour nous. De nombreux membres de Zis parlent parfaitement français, certaines mêmes habitent Paris ou Bruxelles.

Dans les discours, lors de la cérémonie de remise des prix, les représentants de Zis ainsi que Roland Lazard qui est intervenu en allemand (résultat de 3 jours d’effort !), ont mis en avant le fait que la coopération entre Zis et Zellidja est une marque vivante et durable de l'amitié franco-allemande ... antérieure même au traité de l'Elysée (signé en 1963).

Rainer Linke  (Lauréat Zis 1974)  a plus particulièrement souligné l'importance de ces liens dans le cadre d'une Europe en crise, dont les membres se replient sur eux-mêmes et ferment leurs frontières.

Tous ont montré une forte volonté de travailler plus étroitement  avec Zellidja.

Roland Lazard (Z 1960), Jean-Pierre Mourot (Z 1966), Aurore Jacquemot (Z 2009)

Date: 
Dimanche, mai 1, 2016
Type d'évenement: 
Thématiques: