Rencontre Zellidja-Zis à Metz

Il y a deux semaines dans la belle ville de Metz, une rencontre réunissait le temps d'un week-end les deux organisations soeurs que sont Zellidja et Zis.

Au programme une présentation approfondie de l'histoire des deux organisations. Si l'histoire de Zellidja remonte à l'idée initiative de Jean Walter en 1939, la création de Zis intervient quelques années plus, en 1956 exactement. Ce sont en effet les efforts de Marina Edwald et Jacques Doucet, lui même lauréat Z, qui permettent l'émergence de ce type de bourse de l'autre côté du Rhin, sous l'égide de la Schule Schloss de Salem qui héberge toujours Zis depuis 60 ans.

Ce fut une belle occasion d'échanger sur les petites différences d'organisation entre les deux structures (modalités de voyage et de sélection, montant des bourses), mais aussi des problématiques communes comme les pistes de financement, les taux d'abandon de voyage, les modes de promotion et de communication

L'occasion également de discuter des futurs projets communs à mettre en place : développement vers le Luxembourg, échange d'informations et de contacts pour les boursiers des deux pays (20% des voyages Zis ont été fait en France), relance de la notoriété commune des deux associations. 

Les projets à venir sont donc nombreux et les occasions de renforcer les liens devraient se développer à l'avenir !

 

Etaient présents : 

Côté Zis : Martin Prager, Julian Muller

Côté Zellidja : Marion Robert, Henry Jacolin, Jean-Pierre Mourot, Aurore Jacquemot, Rolland Lazard, Jean-Claude Daniel Hamelet, Antoine Gautier, Hector Boudot.

 

Date: 
Samedi, octobre 15, 2016