Soirée-débat Zellidja : Principaux aspects de l’évolution sociale et culturelle de la Californie et des Etats-Unis

Le père German Sanchez, aumônier de la communauté catholique francophone de Los Angeles, est arrivé il y a huit ans en Californie pour revivifier la communauté francophone catholique, alors en pleine crise.

Né en Colombie, dans une famille catholique, il part, jeune homme, étudier la médecine en Équateur, puis, décide, avec une bande de copains, de partir à la découverte du vieux continent.

C’est en France, où il s’est arrêté pour apprendre la langue de Molière, qu’il a la révélation. «Alors que je travaillais dans un hôpital, j’ai été profondément marqué par plusieurs cas de suicides de jeunes, qui semblaient pourtant avoir tout pour être heureux». Il éprouve alors le besoin de revenir vers la religion, de laquelle il s’était un peu éloigné. «J’y ai vu une continuité avec mon travail de chirurgien. Être prêtre, c’est soigner l’âme. Comme un médecin, on travaille avec l’homme, on l’accompagne». Après cinq ans de séminaire à Rome, il exerce pendant treize ans, en tant qu’aumônier des prisons et des lycées à Blois. Puis, la bougeotte le reprend. Il fait donc une demande auprès de son évêque et en septembre 2005, monte dans un avion direction la Californie.

A la recherche d’un bâtiment, la communauté francophone, aidée du père German, trouve une paroisse, l’Eglise Saint-Sebastian et son école, à partager avec deux autres communautés anglophone et hispanophone. Globalement la communauté compte des familles hispanophones (majoritairement), francophones et anglophones : sud-américains, africains, suisses, français, canadiens, libanais, vietnamiens, haïtiens, couples mixtes franco-américains.

Le père German ne regrette pas son expérience californienne. «A travers la découverte d’une culture, on apprend à se dépasser, à aller au-delà des régionalismes, du chauvinisme… Cela m’aide à grandir et m’empêche de m’installer dans mes habitudes” confie-t-il.

Cet ami de Zellidja, dont l’intervention dans ce dîner-débat vous avait été annoncée de longue date, est toujours prêt à accueillir dans sa paroisse de Saint-Sebastian à Los Angeles les boursiers Z qui choisissent cette destination.

Lors de notre soirée, il abordé tout particulièrement les thèmes suivants: le challenge de l’immigration aux États-Unis, la peine de mort et les différences culturelles entre les États-Unis et la France.

Date: 
Mercredi, septembre 4, 2013
Type d'évenement: 
Intervenant(s): 
Père German Sanchez