Soirée-débat Zellidja : Un demi-siècle de recherches archéologiques au Proche-Orient

Jean-Claude Margueron (Z 1951), archéologue et professeur spécialisé en archéologie du Proche-Orient préclassique, nous évoquera plus d’un demi-siècle de recherches archéologiques au Proche-Orient

« Une vie entière consacrée à l’étude de la plus ancienne civilisation urbaine (IVe-Ier millénaire), en Mésopotamie : fouilles à tell Ramad et à Suse ; cependant c’est à Larsa, à Ugarit, à Emar, à tell Faqous et à Mari que j’ai assumé les principales directions de mission de 1969 à 2004. Mon attention a surtout été attirée par l’architecture (les bâtiments où s’exerçait le pouvoir, les temples et les maisons) et par l’urbanisme (fondations et tracés régulateur, travaux d’infrastructure, aménagement des circulationsurbaines par les canaux, les rues et les ponts, systèmes défensifs…), c’est-à-dire par la mainmise de l’homme sur une nature difficile.

Les rapports entre les sociétés anciennes et contemporaines, les traits du Proche-Orient ancien et leurs réminiscences dans les situations actuelles ont constamment été au centre de mes observations et préoccupations. »

Jean-Claude Margueron est aussi auteur de plus de 160 articles scientifiques et des dizaines d’articles à large diffusion ; son ouvrage Recherches sur les palais mésopotamiens de l’âge du Bronze a été couronné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1983, prix Adolphe Noël-des-Vergers.

Notre conférencier s’attend bien évidemment à ce que l’auditoire, au-delà de l’histoire, de l’archéologie, de l’urbanisme dont il va nous parler, l’interroge sur la situation dramatique que vit actuellement cette région.

Nous espérons bien que les jeunes boursiers et lauréats ayant choisi, ces cinq dernières années, le Liban ou la Syrie comme destination de leur aventure Z participeront à ce débat !

Date: 
Mardi, mars 26, 2013
Type d'évenement: 
Intervenant(s): 
Jean-Claude Margueron (Z 1951), archéologue et professeur spécialisé en archéologie du Proche-Orient préclassique