Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

[Questions] Ces pays déconseillés aux voyageurs...
(0 lecteur(s)) 
Tu prépares un projet de voyage Zellidja ? Nous aussi nous sommes passés par là et nous sommes là pour t'aider.
SUJET: [Questions] Ces pays déconseillés aux voyageurs...
|
   05/06/12 à 22:12 #1685
Narulan
♫ Passe le message à ton voisin ♪
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 [Questions] Ces pays déconseillés aux voyageurs...
Zalut à tous,

Alors que j'ai pas encore commencé mon premier voyage, voilà que les idées d'un second bouillonne déjà. J'ai trouvé très récemment une idée de projet qui me plairait beaucoup dans un pays d'Afrique, sur les projets d'une asso'.

Mais voilà, le pays en question -le Tchad- arbore un orange vif sur sur l'ensemble de son territoire sur le site du Ministère (voire rouge aux frontières) et est victime de tensions (sort depuis peu d'une guerre civile). Pourtant, leurs vidéos semblent pas afficher de danger, l'asso semble sérieuse, et certains voyageurs sur les forums ont l'air rassurant quant aux conditions de vie sur le pays.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis pas du tout une tête brûlée, je me demande vraiment, et entre autre, demande des avis aux autres.

- Etes-vous déjà allé dans des zones déconseillées sur le site du Ministère ? Si oui, comment ça s'est passé, si non, pensez-vous que vous partiriez là-bas si une occasion se présentait (càd contacts fiables)?
- Pensez-vous tout simplement que Zellidja accepterait d'envoyer ses boursiers dans un pays qui est déconseillé sur le site du Ministère ?

Merci par avance de vos avis

Zjeusement

Lau'

Dernière édition: 05/06/12 à 22:39 Par Narulan.
VZ1 2012 : Toi, enfant d'Ethiopie : Héritier de traditions, héritier d'évolution.

V2 2013 : Car Adam était rouge : L'Éthiopie en Terre Sainte aujourd'hui
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   01/07/12 à 12:05 #1717
 Re: [Questions] Ces pays déconseillés aux voyageurs...
Salut!

Zellidja peut accepter d'envoyer des boursiers dans des zones sensibles...

Certains sont partis dans un pays en guerre..

Même si un pays parait "dangereux", c'est pas tout le pays.. Tu vois ce que je veux dire?

Par exemple, Israel et la Palestine paraissent dangereux, c'est pas dans toutes les villes...

D'après mon expérience, si on a des contacts sûrs, ils pourront bien conseiller où on peut aller et où il vaut mieux éviter, etc....

Il vaut mieux te renseigner sur le pays Tchad, des voyageurs récents sont partis et cela s'est bien passé? Tu peux aussi demander à l'asso du Tchad pour en savoir plus...

Orely

VZ 1 : "Les Sourds en Inde" (2007)
VZ 2 : "La forêt au Bassin du Congo" au Gabon (2008)
   09/07/12 à 00:55 #1722
 Re: [Questions] Ces pays déconseillés aux voyageurs...
Hey !!
Moi aussi le Tchad m'intéresse (j'aurais peut-être pu y partir cet été, en stage) ...Pas facile de répondre à ta question vu que justement l'un des problèmes majeurs de ce "type" de pays est l'instabilité... tout peut vraiment changer très vite, parfois avec très peu de signes précurseurs. Les ONG qui bossent en contexte de guerre le savent bien et je me suis un peu rendue compte de la problématique en Ouganda du nord.

Le problème c'est que le classement du ministère reste d'une part très vague (regroupe des zones dans une catégorie alors que parfois leurs "potentiels de risques" n'ont rien à voir.) et d'autre part très préventif comme on le sait tous (forcément, ils doivent se couvrir).

Dans le nord de l'Ouganda, j'ai passé un moment à Kitgum, pas très loin de la frontière sud-soudanaise (zone classée "orange"). Et objectivement la zone n'était plus dangereuse, bien qu'elle l'ai été.

En Ouzbékistan, j'avais prévu d'aller dans la belle vallée du Ferghana (zone frontalière plus ou moins "rouge") car en temps normal y'avais aucun risque sérieux et particulièrement actuel. 15 jours avant mon départ : un attentat contre des forces de l'ordre. Finalement j'y suis pas allée...

Et puis dans les pays "à risques", le fait que tu puisses t'y rendre ou pas sans pour autant prendre des risques trop élevés dépend de beaucoup de facteurs, du plus évident au plus insignifiant. (si état des routes dégradé = difficultés d'évacuation ou d'arriver à bon port donc vulnérabilité plus grande / si insécurité alimentaire = augmentation probable des tensions entre villages à cause des pillages, par ex. de bétail, par groupes armés / si telle décision prise par le gouvernement = augmentation possible tensions sociales / Etc).
Sans compter le nombre de personnes encore armées ou "armables". Si en théorie beaucoup ont désarmé, on sait que le ré-armement est, lui, bien plus rapide et imprévisible.

Tout ça ne veut bien sûr pas dire qu'il faut exclure d'emblée ce genre de pays...heureusement Mais qu'il faut sérieusement peser les risques et tes atouts (contacts bétons et multiples, zone un peu plus épargnée, plan B, ...)

Ça fait 2 ans que j'attends de pouvoir aller en RDC (Kivu, notamment). Ça se calmait progressivement et puis assez brutalement : bim, des milices se sont remises à attaquer quelques bleds dans la région. Comme quoi... Encore plus qu'ailleurs, c'est toujours cette histoire du "mauvais endroit au mauvais moment..." .

En tout cas, tu ne perds rien à t'informer j'pense. Cherche des gens qui connaissent vraiment le coin, pas juste des "j'y suis allée 15 jours, ça passait"... L'autre fois j'étais à une projection de la Société des Africanistes au musée du Quai Branly (que je conseille +++). Parmis les fidèles y'a des mecs (et femmes!) incroyables, super calés, qui connaissent le pays dont ils parlent depuis 40 ans. Ca doit être le genre de bonne piste pour s'informer, par exemple!

Sinon, c'est clair que le fait que Zellidja cautionne ou non un départ dans un tel pays dépendra aussi beaucoup de l'expérience de chacun et du cas par cas. Si c'est fondé, je trouverais ça normal que Zellidja refuse à untel le pays X alors qu'il sera plus à même de l'autoriser pour bibule.

Dsl pour ce roman... erm ! ^^
Bon et surtout : bon voyage !!

Dernière édition: 09/07/12 à 01:08 Par Axance.
VZ1 - Ouzbékistan / VZ2 - Ouganda

Activités du réseau

wall
Marine répondre à ce sujet Re: Always where i need to be ! (The kooks) Hello ! dans le forum.
1 day ago
wall
Lucie créer un nouveau sujet VZ1 grèce, hébergement dans le forum.
2 days ago
wall
Тема créer un nouveau sujet Voyage Zellidja Grèce dans le forum.
3 days ago
wall
McBernik répondre à ce sujet Re: IL FAUT AIDER ZELLIDJA dans le forum.
22 days ago
wall
22 days ago
wall
22 days ago
wall
hamza créer un nouveau sujet IL FAUT AIDER ZELLIDJA dans le forum.
22 days ago