Hey !!
Moi aussi le Tchad m'intéresse (j'aurais peut-être pu y partir cet été, en stage) ...Pas facile de répondre à ta question vu que justement l'un des problèmes majeurs de ce "type" de pays est l'instabilité... tout peut vraiment changer très vite, parfois avec très peu de signes précurseurs. Les ONG qui bossent en contexte de guerre le savent bien et je me suis un peu rendue compte de la problématique en Ouganda du nord.
Le problème c'est que le classement du ministère reste d'une part très vague (regroupe des zones dans une catégorie alors que parfois leurs "potentiels de risques" n'ont rien à voir.) et d'autre part très préventif comme on le sait tous (forcément, ils doivent se couvrir).
Dans le nord de l'Ouganda, j'ai passé un moment à Kitgum, pas très loin de la frontière sud-soudanaise (zone classée "orange"). Et objectivement la zone n'était plus dangereuse, bien qu'elle l'ai été.
En Ouzbékistan, j'avais prévu d'aller dans la belle vallée du Ferghana (zone frontalière plus ou moins "rouge") car en temps normal y'avais aucun risque sérieux et particulièrement actuel. 15 jours avant mon départ : un attentat contre des forces de l'ordre. Finalement j'y suis pas allée...
Et puis dans les pays "à risques", le fait que tu puisses t'y rendre ou pas sans pour autant prendre des risques trop élevés dépend de beaucoup de facteurs, du plus évident au plus insignifiant. (si état des routes dégradé = difficultés d'évacuation ou d'arriver à bon port donc vulnérabilité plus grande / si insécurité alimentaire = augmentation probable des tensions entre villages à cause des pillages, par ex. de bétail, par groupes armés / si telle décision prise par le gouvernement = augmentation possible tensions sociales / Etc).
Sans compter le nombre de personnes encore armées ou "armables". Si en théorie beaucoup ont désarmé, on sait que le ré-armement est, lui, bien plus rapide et imprévisible.
Tout ça ne veut bien sûr pas dire qu'il faut exclure d'emblée ce genre de pays...heureusement

Mais qu'il faut sérieusement peser les risques et tes atouts (contacts bétons et multiples, zone un peu plus épargnée, plan B, ...)
Ça fait 2 ans que j'attends de pouvoir aller en RDC (Kivu, notamment). Ça se calmait progressivement et puis assez brutalement : bim, des milices se sont remises à attaquer quelques bleds dans la région. Comme quoi... Encore plus qu'ailleurs, c'est toujours cette histoire du "mauvais endroit au mauvais moment..." .
En tout cas, tu ne perds rien à t'informer j'pense. Cherche des gens qui connaissent
vraiment le coin, pas juste des "j'y suis allée 15 jours, ça passait"... L'autre fois j'étais à une projection de la Société des Africanistes au musée du Quai Branly (que je conseille +++). Parmis les fidèles y'a des mecs (et femmes!) incroyables, super calés, qui connaissent le pays dont ils parlent depuis 40 ans. Ca doit être le genre de bonne piste pour s'informer, par exemple!
Sinon, c'est clair que le fait que Zellidja cautionne ou non un départ dans un tel pays dépendra aussi beaucoup de l'expérience de chacun et du cas par cas. Si c'est fondé, je trouverais ça normal que Zellidja refuse à untel le pays X alors qu'il sera plus à même de l'autoriser pour bibule.
Dsl pour ce roman... erm ! ^^
Bon et surtout : bon voyage !!