Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Ici, tout post est possible : sérieux ou non, en rapport avec Zellidja ou non…
SUJET: Bourse Défi Jeune
|
   24/01/11 à 21:41 #413
McBernik
Meuh.
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Bourse Défi Jeune
Qui a déjà eu une bourse défi jeune ?

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   24/01/11 à 23:35 #416
 Re: Bourse Défi Jeune
Clara non ? Enfin pour les Z, sinon il y a plein de compagnie qui en ont eu et pleins de gens, c'est hyper diversifié comme lauréats.

Pourquoi ? ça te tente ?

Dernière édition: 24/01/11 à 23:38 Par maelle.
VZ1 : Histoire d'une feuille de coca en Bolivie [2009]
VZ2 : Maïs, manioc, tabac et thé : l'agriculture en Afrique australe (Malawi) [2010]
   25/01/11 à 00:05 #418
McBernik
Meuh.
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
ouaip, et c'est aussi pour répondre à une question d'un jeune qui veut combiner ça avec Zellidja, mais je sais pas combien tu peux avoir avec un projet Z

25/01/11 à 10:54 #419
Ben autant que tu veux, je crois que ça tourne vers les 2-3000 les Défis Jeunes.
Si tu pars 1 an dans un cadre qui peut s'intégrer avec Zellidja et Défi jeunes et bien zou. En soit, c'est ce qui me semble le plus logique.

VZ1 : Histoire d'une feuille de coca en Bolivie [2009]
VZ2 : Maïs, manioc, tabac et thé : l'agriculture en Afrique australe (Malawi) [2010]
   08/02/11 à 16:01 #508
Je crois bien que la bourse Défi Jeunes n'existe plus ... Je crois qu'elle a été supprimée l'année dernière pour "restrictions budgétaires" et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi révolté en l'apprenant.

blogs.mediapart.fr/edition/dijon-bourgog...s-la-resistance-sorg

08/02/11 à 16:45 #509
McBernik
Meuh.
Dans le cadre de mon service civique, je bosse dans une association qui s'occupe des jeunes de 16 à 25 ans. J'ai eu l'occasion d'avoir toutes les infos possibles et imaginables sur le dispositif "envie d'agir" en allant voir directement le type qui s'occupe de ça dans mon département, après avoir posé la question, je vais donc y répondre !

Donc voila le rapport que j'ai tapé pour mon assoc' pour ce qui concerne entre autre défi jeune. Dans ce qui va suivre, je parle de la région Haute-Normandie et du département de l'Eure, car j'y habite et mon travail concerne les jeunes de ces territoires, mais évidemment, ces bourses ne sont pas destinées aux seules populations haute-normandes mais à toute la France bien entendu...

Ressaisies-toi Chris, Défi jeune n’est pas mort !

Programme « Envie d’Agir » :

Envie d’Agir est un programme du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise.

Le programme Envie d’Agir se décline en deux dispositifs :

- Projet Jeune 27, programme destiné aux eurois de 11 – 30 ans
- Défi Jeune, pour les 18 – 30 ans,

nous verrons les nombreux éléments distinguant les deux dispositifs plus loin.

Le programme Envie d’Agir existe depuis 2003. En 2010, plus de 3 000 porteurs de projets ont été accompagnés au niveau national.

Suite à des restrictions budgétaire, le dispositif à été suspendu d’août à décembre 2010, le temps de restructurer le programme et d’établir de nouveaux objectifs. Le but était aussi d’adapter le dispositif à la réforme de l’administration courant 2010.
Depuis sa « renaissance », et depuis la réforme de l’administration, le dispositif Projet jeunes 27 est porté par la DDCS (Direction départementale pour la cohésion sociale) anciennement DDJS (direction départementale jeunesse et sports). Le dispositif Défi jeunes est quand à lui porté par la direction régionale jeunesse, sport et pour la cohésion sociale (Ancienne DRJS).

Dispositif « Projet Jeunes 27 »

Le dispositif Projet Jeunes 27 propose d’accompagner les jeunes eurois de 11 à 30 ans désireux de construire des projets solidaires, culturels et artistiques et de cohésion sociale. Le projet porté peut être individuel ou collectif, il n’est pas rare qu’un groupe de 3 ou 4 jeunes se voient attribuer une bourse pour un projet collectif.

Cette bourse – octroyée par le département de l’Eure – est d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 €.

Le jury se réunira 3 fois en 2011.

Dispositif « Défi Jeunes »

Le dispositif Défi Jeunes propose d’accompagner les jeunes de 18 à 30 ans habitant en Haute-Normandie dans des projets individuel ou collectif qui ont un enjeu professionnalisant à plus long terme : création d’entreprise ou réaliser un projet pour se lancer dans une activité.
Pour pouvoir en bénéficier, les jeunes doivent apporter un autre financement, d’au moins 30% du montant de la bourse accordée.
Cette bourse – octroyée par la région Haute-Normandie – est d’un montant pouvant aller de 1 000 € à 2 000 €.

Le calendrier prévisionnel pour la réunion du jury n’est pas encore disponible pour 2011. Il y aura probablement une réunion du jury en juin et en octobre 2011 selon M. ----, conseiller jeunesse et d’éducation populaire auprès de la direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale.

Points communs et différences

L’enjeu pour le dispositif Projet Jeunes 27 est à plus court terme, ce sont principalement des projets locaux qui ont des objectifs communautaires, sociaux ou culturels. Des projets soutenus par ce dispositif peuvent être par exemple de la création d’une équipe féminine de football américain, de projet humanitaire ou du tour de l’Asie du Sud-Est en vélo pour un couple.

Pour le dispositif Défi Jeunes, l’enjeu est plus important, et les objectifs sont à plus long terme. Le but étant avant tout de créer son emploi ou de faire avancer son projet professionnel. Obtenir des financements pour passer sont brevet de pilote ou demander un financement pour créer son entreprise peuvent être des exemples des bourses octroyées par Défi Jeunes.
Les projets sont très variés, tout projet émanant d’un jeune peut être soutenu. Par leur différences, les deux dispositifs se complètent et permettent au jeune de pouvoir faire une demande quelque soit son projet.

Cependant, quelques points communs unissent les deux dispositifs. Aucune conditions de nationalité n’est requise contrairement à d’autres projets de mobilité ou d’engagement ; il faut juste être en situation régulière en France.
Dans les deux cas, l’inscription se fait en présentant un pré-projet. Ensuite, les créateurs bénéficient d’un accompagnement pour monter le projet final. C’est celui-ci qui sera examiné par le jury, qui statuera et décidera du montant de l’aide octroyée.

Cumul de bourses

Il n’est pas possible de cumuler une bourse Défi Jeunes et Projet Jeunes 27. Même si ce ne sont pas les même personnes qui gèrent les deux dispositifs, elles communiquent suffisamment entre elles pour ne pas distribuer deux bourses à une même personne. En revanche, il est possible de se voir octroyer une bourse PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action) de la communauté européenne avec une bourse du programme Envie d’Agir.

Et après ?

Un rapport d’activité doit être remis dans un délais de deux ans après l’octroi de la bourse. Les formes adoptées pour une restitution sont complètement libre : du bilan comptable à l’expo photo, du carnet de route à la publication d’un roman, les exemples sont très variés.
Conscient que l’apprentissage passe aussi par là, l’échec est « accepté » dans le sens que le département ou la région ne demandent pas un remboursement systématique dans le cas ou il adviendrait. Si le jeune est capable d’expliquer les raisons de son échec et si ce dernier lui sert de « leçon », le département ou la région ne demandent pas de remboursement.

Bref, vous l'aurez compris, Envie d'agir est un programme réunissant Défi Jeune (organisé par votre région par le biais de la DRJSCS) et projet jeune (organisé par votre département par le biais de la DDCS)

je préconise donc de s'adresser à votre département (projet jeune donc) pour avoir une bourse supplémentaire dans le cadre de Zellidja.

Voila je pense que je ne peux pas apporter de réponses plus clair à ma question !

Activités du réseau

events
dexter432 added a new event chief green officer
1 day ago
events
1 day ago
events
dexter432 added a new event touchified
3 days ago
events
dexter432 added a new event Hewlett-Packard
6 days ago
wall
groupe créer un nouveau sujet vend l'or lingot et poudre 22 carats plus dans le forum.
7 days ago
wall
groupe créer un nouveau sujet vend l'or lingot et poudre 22 carats plus dans le forum.
7 days ago
wall
7 days ago
wall
7 days ago