La Fondation

 

Créé par l’Association Zellidja et plusieurs donateurs individuels, pour la plupart lauréats eux-mêmes, elle distribue les bourses Zellidja et assure leur financement.

Elle tire ses ressources des dons des lauréats, de donateurs privés et d’entreprises mécènes. Ses instances (comité exécutif et comités consultatifs) sont constituées en majorité de lauréats.

Elle procède à la sélection des candidats, octroie les bourses, attribue les prix et nomme les lauréats. Elle organise chaque année, en collaboration avec l’Association, une cérémonie de nomination des lauréats et de remise des prix.

Fonctionnement

Sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la fondation Zellidja est soumise à des règles strictes de transparence et de saine gestion : les frais de fonctionnement ne représentent que 15 % des ressources. Cette économie est possible grâce au bénévolat des anciens lauréats de tous âges, réunis au sein de l'Association, qui contribuent dans toute la France à la promotion des bourses et à la sélection des candidats.

La Fondation est dotée d’un comité exécutif qui élit un bureau. Le bureau s’appuie sur trois comités consultatifs, le comité national de sélection, le comité d’orientation, et le comité de financement.

Le comité exécutif se réunit environ quatre fois par an.

  • Il décide chaque année du montant, du nombre et de la répartition des bourses de premier et de deuxième voyage en fonction des ressources disponibles,

  • Il décerne chaque année les titres de boursier et de lauréat et attribue les prix aux meilleurs rapports de voyage, qu’il remet lors de la cérémonie annuelle organisée avec l’association Zellidja.

Le Comité national de sélection

  • définit les critères de sélection,

  • organise la sélection des candidats et des boursiers, en s’appuyant sur les jurys régionaux (22 en 2014) et en accordant une attention particulière aux jeunes issus de milieux défavorisés.

  • sélectionne directement les lauréats, parmi les boursiers de 2e voyage et propose les prix.

Le Comité d’orientation, qui se réunit deux fois par an, veille à l’évolution des critères d’attribution des bourses, en cohérence avec la vision du fondateur d’origine et des donateurs actuels, et les préoccupations de la jeunesse.
La promotion des bourses de voyage est largement déléguée à l’Association Zellidja.