Continent: 
Europe
Nom: 
Sbriglio
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Marion
,
2016
,

Sujet d'étude: 
Athènes & Thessalonique : art, ville et crise

La "crise". Depuis 2010, on n'entend plus parler que de cela lorsqu'il est question de la Grèce. Deux attitudes face à elle : la Grèce est un pays martyr, et cette crise est la preuve que l’idée européenne est moribonde ; la Grèce en agace d’autres - après tout, les Grecs n’ont qu’à payer leurs impôts !

 

Pourtant les artistes eux, leurs oeuvres, leur présence dans l’espace public, offrent une myriade de reflets de la crise, d’une crise plus générale qui dépasse les frontières de la Grèce comme de l’Europe ; tout en étant affectée par elle. La création semble ouvrir une brèche dans les discours binaires, rappeler que tout n’est pas si simple, à même les murs, au coin d’une rue, dans les rencontres…

 

C’est cette polyphonie que j’étais venue écouter, en partant pour un mois à Athènes et Thessalonique, deux villes très différentes, et pourtant deux coeurs de la création artistique en Grèce. J’ai été frappée par l’atmosphère très particulière d’Athènes et Thessalonique, à l’origine d’une « esthétique du chaos ». Les villes chacune à leur manière me sont apparues comme de véritables théâtres urbains, à la fois espaces d’art et espaces politiques. Enfin les liens ambigus de la ville à la crise, de la crise à l’art m’ont amenés à envisager la ville comme une création permanente. C’est ce que j’essaie de faire passer grâce à mes photos.

 

Derrière ces découvertes esthétiques, cet été grec a aussi été embelli par la richesse de plusieurs rencontres ;  la plupart empreintes d’une grande douceur, comme d’un sourire bienveillant.