Continent: 
Europe
Nom: 
LAGRANGE
Jacques
,
1960
,

Sujet d'étude: 
Géologie de deux îles éoliennes : Stromboli et Vulcano

Nous arrivons au port de Lipari. Je me sépare à regret de mes amis qui me souhaitent de trouver un travail afin de faire mon voyage comme je l'ai prévu. Je les vois faire des gestes d'adieu sur le quai et je sens fondre d'une seule pièce mon moral. J'ai presqu'envie de pleurer tellement je me sens seul. Pour tromper ce cafard, je m'assieds sur un panneau de cale et je me mets à grignoter sans appétit un morceau de pain qui me reste. C'est alors qu'un grand gars italien me souhaite bon appétit. Je le remercie et nous commençons à parler, lui en français et moi en ce que j'ai appris d'italien.

De fil en aiguille, j'apprends qu'il a connu l'année d'avant un  français du nom de Umberto qui était venu faire une étude et avait travaillé avec lui. Umberto … Chassin .. Hubert ! Mais oui ! Que je suis bête, Umberto c'est la traduction de Hubert qui est le prénom de mon camarade Chassin. Je lui dis que c'est un ami et que nous étions dans le même lycée cette année. Et lui de me demander:

"- Veux-tu du travail ?

- Si je veux du travail ? Et comment si c'est possible !

- Je cherche justement un garçon pour servir dans le restaurant le plus chic de toutes les iles. Si tu veux je parlerai pour toi au directeur."

Du coup mon moral s'est refait en un instant. De nouveau la vie est belle et la chance veut bien m'aider.