Continent: 
Europe
Nom: 
LAULANNE
Louis
,
2014
,

Sujet d'étude: 
Hambourg, la ville portuaire au XXIème siècle.

"Première nuit dehors.Pour cette étude je prends la ville au corps : pas de tente, pas de hamac, je dors à même le sol dans un sac de couchage. Je n’ai pas de réchaud pour cuisiner. Je chauffe ma tambouille dans une boîte en fer équipée d’aérations pour le feu. “Un truc de clochard” selon Martin et Elga les deux architectes-urbanistes CouchSurfers et grands voyageurs qui hébergent mes affaires pour le mois. Les deux me prennent pour un fou. Ils n’aiment pas trop que je dorme dehors. Moi non plus d’ailleurs. Je n’ai jamais aimé dormir..."

"La mer est le plus fantastique créateur de croyances. Elle suscite l’imagination des hommes qui vivent ensemble face à elle, avec elle. Elle régit la vie sur le littoral, ses caprices obligent les hommes à ériger des digues, des canaux, des phares mais cela n’a pas empêché nos ancêtres de s’installer sur le littoral au Moyen Âge et de poursuivre son urbanisation depuis.
Les villes aussi sont un sujet d’étude passionnant ; d’une profondeur insondable. Je suis étudiant en architecture. En tant qu’habitant, usager, explorateur amoureux et futur pro- jeteur des espaces urbains, j’aime comprendre leurs méca- nismes complexes. Les recherches sur le sujet sont nombreuses et concernent directement le quotidien de plusieurs milliards de personnes."