Continent: 
Asie
Nom: 
Carmen
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Le Bris
,
2016
,

Sujet d'étude: 
Ce voyage, c'est la découverte d'un peuple: les nomades du Kharnak. Ils vivent en quasi-autarcie, à plus de 4000m d'altitude, au milieu de l'Himalaya, avec leur troupeau de chèvres, yaks et moutons. Il existe entre eux, un véritable lien de communauté. Cependant, les enfants n'ont d'autres choix que devenir nomade à leur tour. À moins qu'ils aillent à l'école à Leh, à 4h de piste de là. Et voilà la raison principale de leur sédentarisation. Tout quitter, pour aller habiter dans un quartier de réfugiés tibétains, troquer son troupeau pour une maison en pierre et un métier de maçon. Ces changements ne sont pas linéaires, les raisons non plus.

Ce voyage est une immersion au sein d'un campement nomade du Ladakh (nord de l'Inde), à 4700m d'altitude, au milieu de l'Himalaya, des yaks, du bouddhisme et de la nature. Voyage aux dimensions hors-normes. J'ai vécu pendant quinze jours parmi les nomades, en quasi-autarcie: à faire le fromage de yaks le matin, le beurre l'après-midi et la traite des chèvres, à la main, le soir.

Ce voyage c'est aussi la volonté de comprendre les raisons qui les poussent à se sédentariser. Pour troquer leur vie de nomade à une vie plus occidentalisée à Leh (la capitale du Ladakh).