Continent: 
Afrique
Nom: 
CHASTEL
Cloé
,
2014
,

Sujet d'étude: 
Les Hommes et la Terre, agricultures alternatives au Cameroun

Mardi 5 août. Cefan.

Je me lève heureuse ! et je sais pourquoi : il fait beau, grand soleil. Je suis de bonne humeur, je discute avec tout le monde. Hassane qui poursuit ses boeufs, Lucien l’élève modèle, Rachida qui ne se cache même pas de ne rien faire. J'ai une grande discussion métaphysique avec M. Soulé, encore sur l’homosexualité, le mariage, les enfants, la place de la femme (donc : faire des gosses, sinon elle est décorative). Ce qui les choque dans l’homosexualité est le renoncement à la paternité : « tu veux faire disparaître l’humanité ? ». Je le prends à la légère, on sait qu’on ne se convaincra pas. Je fais semblant d’être outrée et de démissionner, ça les fait rire.

 

Là-dessus je décide d’aller en ville, et par chance un camion passe, je le hèle et monte dedans. Ce que j’aime le stop ! mais un peu moins les camionneurs : « dis, tu dois savoir toi, comment on fait pour se marier avec une blanche ? » bonne question, je n’ai jamais essayé. Me voilà à Foumban, j’adore les marchés, je déambule, j’observe le fourmillement des vendeurs d’arachides et de prunes cuites. Je n’ai jamais eu le moral aussi haut, je me sens prête à rire de tout et avec tout le monde.

De retour au Cefan, il n’y a plus d’électricité pour le cours d’informatique. Au chômage technique, je m’en vais déterrer des patates, puis pomper de l’eau du puits pour une bonne douche à l’eau de source. Et puis il se met à pleuvoir, me voilà bloquée à l’intérieur. J’invite tous les élèves à venir manger des patates sautées avec moi.

 


Thématiques: