Continent: 
Europe
Nom: 
VIVES
Agathe
,
2010
,

Sujet d'étude: 
Partir à la recherche des relations établies entre les hommes et les cétacés en Méditerranée française.

"Partout et de tout temps, les baleines et les dauphins ont été reliés à l’Homme par des histoires, des anecdotes, des légendes, des recherches scientifiques... Vus dans l'Antiquité comme des dieux qui amenèrent la vie sur Terre, puis plus tard comme des monstres marins dévorant les navigateurs tombés à l'eau ; et ensuite, de nos jours, comme de simples animaux pour certains ou comme une intelligence supérieure ou égale à celle de l'Homme pour d'autres ; la vision des cétacés a beaucoup changée... La passion ou l’admiration qu’ils animent en nous est telle que certains s’efforcent aujourd’hui de les protéger face aux menaces qui les entourent. La Méditerranée, berceau de notre civilisation, abrite bon nombre d’hommes désireux de cohabiter avec ces espèces, sans leur causer plus de tord qu’ils n'en ont déjà. À l’heure où notre société s’accélère et se multiplie, la mer Méditerranée et ses habitants en pâtissent. Si certains hommes représentent une menace pour la biodiversité, d’autres au contraire cherchent des solutions pour règlementer les débordements. À l’heure où les parcs alimentent un tourisme de masse, des solutions alternatives prônent l’écotourisme baleinier."

L'objectif du voyage, qui s'est déroulé à l'été 2010, était de comprendre comment les relations entre les humains et le milieu marin se sont transformées au cours de ces miliers d'années d'évolution et de faire un état des lieux des différents "ponts" existants entre eux.

Zellidja m'a offert l'opportunité de réaliser un deuxième voyage, que j'ai finalement décidé d'annuler pour plusieurs raisons, notamment de sécurité au moment où la situation s'est aggravée au Mali. Mais ce n'est que partie remise.

Zellidja a approfondi mon goût du voyage, des rencontres, de la découverte. J'en suis reconnaissante et je continuerai à vanter les mérites d'une association hors du commun qui permet aux jeunes, malgré cette fameuse crise, de partir afin qu'ils réalisent leurs plus grands rêves : Grandir.


Thématiques: