ZIS

Le site de ZIS : www.zis-reisen.de (en anglais et en allemand)

Zis : kézako ?

La fondation de bourses de voyage Zis, créée en Allemagne en 1956, permet à des jeunes âgés de 16 à 20 ans de vivre une expérience unique : disposant d'une bourse de voyage d'un montant de 600 euros, ils peuvent suivre à l'étranger leurs propres idées et centres d'intérêt et en même temps exprimer pleinement leur créativité et leur curiosité. 

Chez Zis, ce ne sont d'ailleurs pas les résultats scolaires qui comptent, mais plutôt l'intérêt pour un thème et l'esprit de découverte.

Un projet Zis diffère d'un voyage confortable et contraste avec le tourisme “tout inclus”. Avec peu d'argent, et une mission souvent difficile, les boursiers apprennent beaucoup d'eux-mêmes et sur eux-mêmes. Alexis Hartmann, qui a entrepris il y a quelques années un voyage à Londres avec Zis, raconte : "J'ai rarement vécu de manière aussi intensive. Je préférerais ne pas avoir à limiter ce voyage à quatre semaines, mais le laisser durer toute ma vie." 

Les conditions 

Tout adolescent âgé de 16 à 20 ans peut postuler à Zis, quelle que soit sa nationalité, son niveau d'études ou ses connaissances. Chaque candidat explique par écrit les raisons qui justifient son choix de thème ainsi que les moyens qu'il utilisera pour récolter les informations adéquates dans le pays d'accueil. Toutefois, Zis n'attend pas de projets terminés, mais des idées bien réfléchies et réalistes. 

Quelques conditions sont requises pour avoir accès à une bourse, conditions qui pourraient paraître contraignantes, mais qui, après coup, sont ressenties par la plupart des boursiers et boursières comme étant particulièrement excitantes : 

  • Les voyages Zis sont entrepris seul(e) - de cette manière, le contact avec la population locale est plus direct.
  • Le voyage Zis est financé uniquement à l'aide de la somme de la bourse, c'est à dire 600 euros . Cela favorise aussi le contact et l'intégration.
  • Les voyages Zis se font à l'étranger. La rencontre avec l'étranger constitue une partie de l'“esprit Zis”, imprégné de rapprochement entre les peuples. 
  • Pas d'avion avec Zis.. on voyage à pied, à cheval, en bus, en train, en kayak, en stop !
  • Les voyages Zis durent au moins quatre semaines. Un rencontre approfondie avec une culture étrangère et un thème est ainsi rendue possible. 
  • Les voyages Zis se concluent avec la remise d'un rapport d'étude sur le thème choisi, d'un journal de bord et d'un carnet de comptes. Un projet comme celui-ci nécessite donc une préparation consciencieuse ainsi qu'une longue réflexion. 

L'histoire

Zis existe en Allemagne depuis 1956 ; au jour d'aujourd'hui, presque 2000 bourses ont été attribuées. Actuellement environ 60 jeunes peuvent partir en voyage chaque année. Ils sont entourés d'un groupe de tuteurs bénévoles pour les aider ; une personne salariée travaille également pour Zis.

Depuis octobre 2002, Zis est une fondation reconnue d'intérêt publique à but non lucratif, dont l'action dépend de dons.
Le siège de la fondation se trouve au sein de l'école dans le château de Salem, école fondée par Kurt Hahn en 1920 et dont les principes pédagogiques sont très proches de l'esprit de Zis. L'école encourage la fondation de différentes manières mais en reste indépendante. 

Et c'est grâce au Lycée de Salem que Zis est née de Zellidja, lorsque Jacques Doucet (Lauréat Z), pédagogue français embauché à Salem, transmet l'idée de Zellidja à Marina Ewald, responsable pédagogique du lycée, qui va dès lors poser les bases de Zis.

Tous les ans, la Fondation Zis, à l'occasion de sa cérémonie annuelle, remet un prix Jean Walter, en mémoire du fondateur de Zellidja.

Bernhard Bueb est le président actuel de la fondation Zis pour l'attribution des bourses de voyage. Chez Zis, le rôle des anciens voyageurs (les “Zisler”) est très important dans le fonctionnement de la Fondation.

Des exemples de voyages réalisés avec Zis

  • La vie des bergers en Suisse
  • Les bonbons au Danemark
  • Etre vegan à Barcelone 
  • L'éducation alternative en France
  • Que signifie la liberté : réponses de Roumanie
  • Discriminations dans le foot français : réalité ou préjugés ?
  • Migrants en Europe : regards comparés entre Allemagne et Italie
  • La Corse : un bout de France ?,
  • La gymnastique en Grande-Bretagne
  • Le folklore islandais
  • Une éducation russe...

Contact

Fondation  de bourses de voyages Zis, Dagmar Baltes, c/o Schule Schloss     Salem, Spetzgart 1, 88662 Überlingen 
Telefon 00 49 7553 / 919 332, Fax 919 301
Internet: www.zis-reisen.de
E-Mail: info@zis-reisen.de