Accompagnement Personnalisé Zellidja (APZ)

De l’initiative à l’autonomie : des compétences pour demain

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’Association Zellidja soutient les enseignants dans leur mission d’Accompagnement personnalisé sur le thème "De l’initiative à l’autonomie : des compétences pour demain" s’adressant à des jeunes de 16 à 20 ans. Ainsi les enseignants et des spécialistes de voyage Zellijda constituent les équipes pluridisciplinaires pour offrir dans les lycées un tutorat de qualité aux jeunes intéressés par un voyage Zellidja.

Présentation de l’Accompagnement personnalisé Zellidja

Ce projet, encadré par une équipe pluridisciplinaire, est construit autour de l’élaboration d’un dossier de candidature pour obtenir une bourse de voyage. Outre les objectifs fixés par l’accompagnement personnalisé, il doit permettre de combattre à l’intérieur de l’établissement l’autocensure que rencontrent un nombre important d’élèves face à des projets innovants et pouvant porter à l’excellence. Il est construit de façon à élargir la thématique à toutes sortes de dossiers de candidature pour un stage, pour un emploi, pour un séjour à l’étranger, pour un voyage scolaire, etc… Le choix du type de dossier est laissé à l’élève. 

Liste des fiches action Eduscol

Les fiches ressources pour le site eduscol.education.fr/

Fiche Eduscol action N° 1 : maitriser la prise de notes

« Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations d’apprentissage (exposition, conférences, études de documents, travail en groupes). »

Fiche Eduscol action N° 2 : élaborer le dossier de candidature

« Mobiliser les compétences dans des situations diversifiées et motivantes »

Fiche Eduscol action N° 3 : construire son Curriculum Vitae (CV)

« Je sais rédiger un texte informatif en appliquant les codes de rédactions appropriées. » « Je sais créer et modifier un document numérique en utilisant différents outils de publication. »

Fiche Eduscol action N° 4 : écrire sa lettre de motivation

« Je sais planifier la rédaction d’un texte en sélectionnant des idées pertinentes et en les organisant » Je sais rédiger de façon logique et argumentative en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité. »

Fiche Eduscol action N° 5 : élaborer son budget équilibré

« Je sais traiter, organiser et analyser des données chiffrées ; je sais apprécier tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, le taux d’évolution d’une grandeur. »