Apprentissage de l'Afrique

Parti en 1952, alors qu'il avait 17 ans, l'auteur a parcouru 17.000 km en sept mois, de la France à l'Afrique Occidentale Française, pour rencontrer les Dogons (Mali) et les Lobi (Côte d'Ivoire). Jean-François Walter a décrit ce voyage dans un carnet de route publié en 1955 et traduit en plusieurs langues. Cette seconde édition présente des dessins ethnographiques et des photos d'une époque révolue : les peintures rupestres sont aujourd'hui effacées, les masques exilés.

Nom de l'auteur: 
Walter
Jean-François
Lauréat Z 1951
Editeur: 
L'Harmattan
Extrait: 

"-Quel prix fais-tu ?

-Cent Franc

-Tu as voulu plaisanter, dis-moi ton vrai prix !

Le marchand se répand en plaintes déchirantes, prenant à témoin l'assistance de sa pauvreté et du renchérissement des denrées. notre Ouolof en profite pour glisser son prix.

-Je t'en donne vingt francs.

-Aïe ma mère ! Un malheur est arrivé. Veux-tu me dépouiller ? "

Le marchandage se poursuit ainsi des heures avec des coups de théâtres, des faux départs, des clins d'oeil de connivence. Une marmaille en guenille s'entasse autour de nous pour réclamer "petits cadeaux" dans un brouhaha de vie gesticulante. Et la lumière donne un éclat nouveau à ces loques sales, anime les faces joyeuses et crée la gaieté là où n'étaient que la misère et la crasse; une lumière magique, qui force les couleurs, fait rebondir les rouges, les jaunes des tissus étalés dans la poussière.

Collection: 
Voyage Zellidja
Broché (Nombre de pages): 
294 Pages
ISBN-10: 
2-7475-2948-7
Prix (hors frais de port): 
27.45 Euros
Année de publication: 
2003