Partenaires privés

Pourquoi devenir partenaire

Dans un monde en mutation, l’entreprise doit se réinventer et apporter une réponse à des enjeux sociétaux.

"In the Future, Companies Will Survive Only if They Help Solve Big Social Problems" (Forbes Leadership Forum, 4/12/2014).

Aujourd’hui, la connaissance de soi, la confiance en soi, l’autonomie, l’ouverture aux autres, la responsabilité, l’engagement sont des qualités essentielles : pour les entreprises, qui ont besoin d’agents de changement, pour la société, pour éviter un repli sur soi progressivement mortifère.

L’AUTONOMISATION DES JEUNES est le socle nécessaire à partir duquel la formation et l’expérience ultérieures seront plus fructueuses, l’ouverture aux autres féconde, la capacité d’action possible.

L’EGALITE FEMMES-HOMMES est un autre  enjeu.

Elle nécessite notamment que la parentalité repose autant sur les pères que sur les mères, en prenant en compte de plus que les collaborateurs sont soucieux d’une conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Les entreprises gagnent donc à développer des politiques d’appui à la parentalité. La fin de l’adolescence, le moment où le jeune finit sa scolarité, est un âge particulièrement critique, voire anxiogène pour les parents, jusque dans leur travail. A ce moment un appui est précieux pour les parents.

L’égalité femmes-hommes passe aussi par une politique pour faire évoluer l’image des femmes.

L’EGALITE DES CHANCES est un troisième enjeu.

Indépendamment de toute question de justice, tout montre qu’un écartellement social peut être source d’un éclatement de la société. Œuvrer pour accroître l’égalité des chances est une condition pour une vie démocratique et sociale féconde.

LES VOYAGES ZELLIDJA 

Sous l’égide de la Fondation de France, agrées par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Jeunesse, les voyages Zellidja ont une expérience de presque 80 ans.

Ils sont un puissant appui aux parents à un moment clef de l’évolution de leurs enfants, en mettant en œuvre de multiples leviers permettant aux jeunes garçons et aux jeunes filles de développer leur autonomie, confiance en eux, ouverture aux autres, engagement.

Pour les jeunes en fin de lycée ou en début d’enseignement supérieur, ils leur permettent de mieux identifier leur motivation, dynamiser leur parcours, se développer.

Ils valorisent l’image des femmes en faisant la démonstration que les jeunes filles, plus encore que les jeunes garçons, sont capables de construite des projets, partir à la découverte des autres, s’engager sur un parcours exigeant : plus de 60% des voyageurs sont des voyageuses !

Ils constituent également un levier pour l’insertion professionnelle. Les voyages Zellidja s’adressent aussi aux jeunes qui n’ont pas eu la chance de pouvoir faire des études supérieures et qui pourront se prévaloir de la réussite du parcours Zellidja. Des systèmes de tutorat sont mis en place, un des buts des voyages Zellidja étant de promouvoir l’égalité des chances.  

UN PARTENARIAT AVEC ZELLIDJA

Le partenariat peut prendre la forme d’un financement de bourses de voyage.

85% des ressources des Voyages Zellidja sont affectées sur la seule ligne des bourses de voyage. Les frais de fonctionnement et d’accompagnement des jeunes ne s’élèvent qu’à 15% des ressources. Ceci est rendu possible grâce à l’apport exceptionnel bénévole des anciens lauréats et boursiers de tous âges regroupés dans l’Association Zellidja.

Le don effectué par l’entreprise ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% de son montant.

La communication à l’intérieur de l’entreprise de l’appui Zellidja est organisée par l’entreprise, en bénéficiant des conseils et de l’expérience de Zellidja afin qu’un maximum de parents puissent en informer leurs enfants pour que ceux-ci puissent candidater.

Tout collaborateur-parent de l’entreprise peut gagner à recevoir cette communication : pas uniquement des parents qui sont cadres, mais bien l’ensemble des collaborateurs-parents. Rappelons que Les Voyages Zellidja ont notamment pour but de favoriser l’égalité des chances. Un système de tutorat est développé pour des jeunes qui, de par leur milieu (social, territorial, familial, culturel), ne se sentent pas en mesure de mener ce genre de projets. Les familles monoparentales, ou celles qui ne peuvent proposer à leurs adolescents des vacances stimulantes sont particulièrement intéressés par les voyages Zellidja.

Le bénéfice pour les parents et leurs enfants repose, d’une part sur les bourses elle-même mais aussi, également, sur tout le dispositif mis en place par Zellidja, depuis la stimulation de présenter son projet à des anciens « Z » jusqu’à la participation à un réseau d’anciens « Z « .

Cet accompagnement, qui est effectué de façon bénévole, « double » le bénéfice de la seule bourse : chaque euro donné par l’entreprise à la Fondation Zellidja, défiscalisé à hauteur de 60% de l’impôt pour les sociétés, aura un impact démultiplié par les nombreux effets levier organisés par l’accompagnement complet mis en place par les voyages Zellidja.

Les entreprises sont invitées à nous contacter pour un Rendez-Vous permettant d’identifier les meilleures façons de faire jouer les synergies.

Nos partenaires privés

Fonds Inkermann

Fondation SNCF - Keolis

Fondation La Poste

SPIE BATIGNOLLES IMMOBILIER

BTP Plus

Caisse d'épargne Champagne-Ardennes

Barclays

Kilomètre Paris & Mon plus beau voyage

FCPE

Champagne Joseph Perrier