J'ai décidé de partir à l'autre bout du monde, destination Cuba, pour comprendre et concrétiser mon rêve révolutionnaire. C'est un oeil ou une oreille que je propose. Une traversée des sens. Je pars d'une conscience, d'une envie de savoir...
Comment lier ces deux mots qui résonnent en moi, art et révolution ? Comment ?
Je suis partie six semaines à la rencontre des cubain.e.s et des traces de la révolution aujourd'hui.
L'arme la plus puissante détenue par cuba est sa culture. En pleine "période spéciale", la grande crise de 91, Fidel a dit "nous pouvons tout perdre, sauf la culture."
J'ai toqué à la porte des artistes et des ateliers, pour collecter des témoignages pour comprendre qu'est ce que c'est d'être artiste à Cuba ? pendant la crise ? comment est gérer l'art à Cuba ? quel est le rôle des artistes ?
J'ai été frappée par la fracture générationnelle entre les personnes qui ont vécus la révolution, les changements sociaux, le début du blocus, et les jeunes qui vivent une frustration quant à leur avenir et qui ne souhaite que partir.
J'ai la sensation d'être allée me heurter à la réalité concrète de la révolution. D'être passée du rêve à une vision plus matérielle des choses.
Quelques minutes avant de prendre le taxi pour l'aéroport, je tombe sur un drapeau cubain dans une petite boutique de rue, je l'achète en ressentant à présent ce patriotisme cubain. Soy cubana.
À partir de ces récits collectés et cette série de photo, j'ai réalisé un livre qui rassemble ces réflexions.










