Aller au contenu principal

Zellidja pour les enseignants

Vous êtes proviseur·e, enseignant·e, éducateur·trice spécialisé·e, CPE ou documentaliste ? Cette page s’adresse à vous. Elle vous permet de comprendre les liens historiques qui existent entre Zellidja et l’Éducation Nationale et vous donne quelques pistes pour informer les jeunes de l’existence de ces bourses de voyage.

Zellidja, est-ce une bonne idée ?

Déceler ou susciter des envies de voyage en solitaire

Faites le test suivant dans une classe en posant ces questions :

  • Qui veut voyager ?
  • Quel pays aimeriez-vous visiter ?
  • Avez-vous un hobby particulier : sports, arts, animaux, danse, photos, littérature, etc… ?
  • Est-ce que vous ne pourriez pas imaginer intégrer votre hobby dans le voyage ?
  • Si on vous donne 900€ pour vous inciter à faire votre voyage, voudriez-vous partir ?

Avec toutes ces questions, on découvre des jeunes enthousiastes. Mais Zellidja c’est aussi une expérience riche par ses contraintes :

  • Êtes-vous prêts à partir seul·e au moins un mois ?
  • Vous sentez-vous capables de faire un rapport de votre voyage ?

Pour dissiper les inquiétudes, il suffit alors de donner confiance aux jeunes, en leur montrant que des milliers de jeunes ont déjà fait un voyage Zellidja. Et expliquer, encore et toujours, que Zellidja c’est ce côté extraordinaire de faire quelque chose pour soi tout en montrant aux autres que l’on est capable de se prendre en main et d’être responsable.

 Exemple d'une présentation de témoignage d'une Z dans un établissement scolaire

 

 

Présenter Zellidja à ses élèves

L'association Zellidja, qui appuie la mission de la fondation Zellidja, est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale pour prolonger l'action de l'enseignement public et par le Ministère de la Jeunesse en qualité d' "association de jeunesse et d'éducation populaire". Des actions de promotion sont ainsi organisées en lien avec les académies et les lycées. Lors de la cérémonie 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, comme sa prédecesseuse, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé le partenariat et les valeurs partagées entre l'Éducation nationale et Zellidja. Retrouvez la vidéo de leurs allocutions ci-dessous. Chaque année, Zellidja et le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche décernent le prix de "Voyageur Zellidja, un nouveau regard", anciennement prix de la citoyenneté.

Les rapports entre Zellidja et l’Éducation Nationale sont historiques, depuis le Ministre Jean Zay jusqu’à aujourd’hui. L’Éducation Nationale voit dans les bourses Zellidja un complément de formation, portant sur le caractère et non sur la connaissance.

L’Éducation Nationale soutient Zellidja, en premier lieu financièrement, et en second lieu, en favorisant notre communication vis à vis des établissements scolaires.

Un voyage Zellidja s’adresse avant tout à des jeunes garçons et filles qui sont motivés pour s’exprimer autrement que par un travail « scolaire ». Dans le respect du règlement Zellidja, ils ont une liberté TOTALE pour choisir leur sujet de voyage.

Le VZ s’adresse à des jeunes qui recherchent à montrer positivement une certaine autonomie et indépendance. Monter un projet Zellidja demande du temps et du travail en dehors du temps scolaire. Toutefois il est possible que certains enseignants trouvent là un outil pour aborder différents sujets pouvant captiver un groupe d’élèves. Si le jeune est prêt à se lancer, il faut l’aider dans son questionnement, ses choix et ses possibilités. Au fur et à mesure qu’il élabore et rédige son projet discutez-en avec lui.

Voici quelques idées :
  trouver une personne référente prête à faire l’intermédiaire entre le lycée et Zellidja. Rien de tel pour que les jeunes       puissent avoir les meilleurs conseils pour élaborer leur projet.
  afficher sur les panneaux, au CDI, à la salle des profs et dans les classes d’histoire et géo par exemple
  informer un maximum de professeurs pour qu’ils répercutent le message dans leur classe
  demander aux délégués élèves d’en parler dans leur classe
  faire un présentoir « Zellidja » au CDI
  faire un lien avec www.zellidja.com sur le site du lycée
  demander le CD-Rom Zellidja pour l’insérer sur votre serveur.
  organiser une réunion avec des anciens boursiers Zellidja

Proposez leur de faire une conférence sur leur voyage. Succès garanti ! Rien de tel pour donner envie à d’autres de tenter l’aventure. Si vous avez perdu leurs coordonnées, contactez l’association ou le délégué régional. Association Zellidja - 60 rue Regnault 75013 PARIS - tél/fax : 01 40 21 75 32 - infos@zellidja.com

Vous aimeriez que des jeunes boursiers viennent présenter Zellidja à vos élèves ?

Il y a toujours des jeunes pas loin de votre lycée qui ont certainement fait un voyage Zellidja. En prenant contact avec notre association vous pouvez certainement faire venir des jeunes Z.

Ils parleront de leur expérience, de leur étude, donneront des conseils et répondront à toutes les questions.

Association Zellidja - 60 rue Regnault 75013 PARIS - tél/fax : 01 40 21 75 32 - infos@zellidja.com

Et pourquoi ne pas participer à un jury en lisant les projets, en conseillant les jeunes avant l’oral, en recevant les jeunes à l’oral ? Puis dans un deuxième temps en lisant les rapports de voyage, et décider si les jeunes peuvent faire un second voyage.

Ensuite lectures des projets de second voyage, lecture des rapports de second voyage.

Cette expérience unique permet bien sûr de conseiller au mieux les jeunes de votre établissement pour monter un projet Zellidja. Une fois par an le délégué régional peut organiser une rencontre autour d’un dîner pour faire connaissance de tous les boursiers.

C’est une action qui permet chaque année de motiver des jeunes vivants dans des milieux défavorisés à voyager avec Zellidja.

Les enseignants de l'Éducation nationale peuvent enseigner autrement, avec des outils adaptés et mis au point par Zellidja :

La note de service n° 2015-233 du 28-12-2015 MENESR - DGESCO B3-4 est également à disposition des enseignants.

Vous pouvez contacter la cellule dédiée mixte Éducation Nationale et Zellidja pour vous aider à monter un APZ à l'adresse mail : missionEN [ ] zellidja.com 

Demander de la documentation ou une intervention pour faire connaître Zellidja au sein de votre établissement

Proviseurs, enseignants, responsables CDI sont invités à organiser des réunions d’information dans leur établissement.

Celle-ci peut se limiter à une rencontre entre un « voyageur Z » avec des lycéens entre 12 heures et 14 heures, prendre une forme plus solennelle, s’insérer dans le cadre d’une journée thématique organisée par l’établissement (« journée internationale", « journée citoyenne »,…), d’une exposition, d’un forum, etc.

Pour mémoire, le jeune, en acceptant une bourse Zellidja, s’engage à visiter à son retour trois lycées pour présenter son voyage à des lycéens.

Témoignages d'enseignants

Professeur d'histoire-géographie

L’expérimentation Zellidja m'est rapidement apparue comme une autre approche de l'enseignement et du contact avec les élèves. La possibilité d'intégrer cette nouvelle approche de l'enseignement dans l'Accompagnement Personnalisé lui a donné du sens et un intérêt tant pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi, si le projet nécessite d'être retouché, l'activité avec les élèves fut souvent assez interactive dans sa première phase. J'ai ensuite participé au jury : une agréable surprise au vu de la qualité de nombreuses prestations de candidats et surtout, de la variété et de la richesse des projets proposés. Au final, cette expérimentation a été une nouvelle façon d'enseigner très attractive pour un enseignant et pertinente pour la formation des élèves.

Professeur d'espagnol

Ma première motivation lorsque j’ai décidé d’intégrer l’équipe Zellidja : aider les élèves curieux et mordus de voyage à aller vers d’autres horizons pour se construire. Mais aussi je souhaitais éveiller chez d’autres jeunes, plus indécis ou peu confiants en leurs capacités, le goût du voyage et leur montrer par la même occasion qu’ils étaient capables de mener à terme un projet individuel de façon presque autonome, de faire des recherches, de concrétiser une idée à l’origine un peu floue […]. Même si certains ne comptaient pas partir, nous avions d’autres choses à leur apporter qui leur seraient certainement utiles au moment d’accéder au monde du travail : rédiger un CV, une lettre de motivation, s’exprimer à l’oral, savoir se présenter devant un auditoire…
[…] Mais ce qui m’a le plus impressionnée chez nos boursiers Zellidja, c’est leur aisance, leur enthousiasme et leur motivation. Ils ont raconté aux collégiens et à leurs parents leur implication […]. Les jeunes qui les écoutaient avaient les yeux pétillants et, j’en suis sûre, certains s’imaginaient déjà en train de s’envoler vers des destinations lointaines.

Animateur / Enseignant en association

Bouge ta vie ! 200 élèves ont assisté à la séance de présentation en octobre dernier, mais il n'est resté que trois élèves à accomplir le parcours jusqu'au bout... Le pourcentage est faible mais le challenge était élevé ! Aujourd'hui trois sont prêts à s'accomplir et devenir membres de la grande confrérie des adultes. Parce que les voyages ne forment pas que la jeunesse : ils forment surtout des adultes accomplis ! Belle expérience à renouveler !