Aller au contenu principal
Nom du boursier
CUSTODIO
Prénom du boursier
Léa
Region et ville du jury
Sujet d'étude
Déterrer mes racines portugaises en retournant aux racines d'un symbole de l'agriculture méditerranéenne, l'olivier. C'est ce que cette recherche audiovisuelle intime vous propose en questionnant la dimension identitaire de l’huile d’olive en Espagne et au Portugal. Ce voyage initiatique ne peut se faire sans un retour à la terre, quelle soit matérielle, en tant que terreau des oliviers, ou symbolique, comme terre de mes ancêtres.
Accompagnez moi dans cette quête identi(terre) afin d'apprécier comment un élément du patrimoine culinaire devient un socle culturel régional.
De l'arbre à l'assiette, de Grenade à Porto, en quoi l'huile d’olive est toujours considérée comme un élément symbolique, au fondement de l’identité ibérique?
Description synthétique du voyage

Fille de migrant portugais ce projet tente de questionner mon rapport à mes origines. Mon père est arrivé en France à l’âge de 5 ans et après avoir passé son enfance et son adolescence entre le Portugal et la France, il c'est marié avec une française avec qui il a eu trois filles. Néanmoins, il ne nous a jamais parlé portugais
Nous passions nos étés dans la maison de nos grands-parents au Portugal avec nos cousins, tous nés en France mais tous bilingues eux. Après 18 ans, j’ai décidé de partir en vacances avec mes amis et de visiter le monde ce qui fait que mon lien avec le Portugal est devenu toujours plus distant et en grandissant mon lien avec le Portugal est devenue de plus en plus distant. 

Aujourd’hui, j’ai 22 ans et j’ai l’impression que j’ai le choix de renouer ou de m'éloigner définitivement de ces origines. De les faire miennes, de me les approprier ou de choisir un nouveau chemin pour ma vie. J’ai donc conçue ce projet audiovisuel comme une quête identitaire, une tentative de renouer avec mes racines portugaises. 

C’est donc bien cette notion de racine et de quête identitaire qui m’habite. Néanmoins, je voulais monter en généralité et je me suis donc demandée quelles étaient les racines de l’identité au Portugal. A partir de quels imaginaires les portugais se rassemblent-ils en tant que peuple? Je me suis plongée dans mes souvenirs d’enfance et j’ai revu les oliviers des terrains de mes grands-parents. J’ai ressenti des mouillettes d'huile d’olive sur mes papilles. J’ai revu les hommes de ma famille aller presser leurs olives au moulin. Je me suis souvenue des retour de vacances avec le coffre chargé de bidons d’huile d’olive fraîchement pressée. L’huile d’olive. C’est bien l’olivier le fondement de la culture et de l'identité portugaise. Ce retour au racine est à la fois un retour à la terre ancestrale et un retour à la terre organique. 

Ainsi, certes ce projet répond à un questionnement personnel mais il monte en généralité pour englober l’identité ibérique au sens général. Il est tout autant un retour à mes racines portugaises qu’aux racines de l’olivier. En effet, cette quête identitaire, c’est avant tout un retour à la Terre où sont enterrées mes racines. 

Ordre du voyage
VZ2
Année du voyage
2022
Continent de destination
Europe
Pays visité(s) durant le voyage Zellidja - éventuellement plusieurs
Espagne
Portugal
RAPPORT IMAGE ET SON (audiovisuel)
Oui
Témoignage (Lettre de retour)
Journal de route
Carnet de comptes
Etude ou Dossier audiovisuel
Photos publiques
Image
Photo format jpg
Photo pour le jury
Image
Photo au format jpg