Aller au contenu principal
Affichage de 1 à 10 sur 98
  1. Après le décès de ma grand-mère kabyle, je suis parti en Algérie en bateau au beau milieu de l’été pour explorer les foyers berbères d’Algérie à la recherche de mes racines. Premier de ma famille à retourner dans notre pays d’origine, j’ai découvert (ou redécouvert) des populations et des modes de vie étrangers et pourtant si proches du mien. Témoin tous les jours de ma double culture, j’ai creusé l’étude en me rendant à Alger, en Kabylie, dans les Aurès et dans le Sahara pour comprendre les similarités et les différences entre les peuples berbères des reliefs d’Algérie.

  2. Pendant le mois d'août 2022, je suis partie à la rencontre d'habitants, enseignants, artisans et artistes népalais dans le but de comprendre l'influence des cultures hindouiste et bouddhiste sur les représentations artistiques du pays. J'ai eu la chance d'être dans un premier temps hébergée chez l'habitant, j'ai ainsi pu découvrir le quotidien d'une famille népalaise et plus particulièrement d'une famille newar (ethnie originaire de Katmandou).

  3. Le passage de la ville au village est un choc. Je m’ennuie un peu depuis 4 jours à arpenter les sentiers du village à la recherche de personnes à rencontrer, quand tous sont partis en ville ou aux champs travailler. Hier en allant toquer chez quelqu’un, j’ai failli me faire dévorer par un chien. Pas de panneau, pas de grillage, pas de laisse, mais surtout personne pour me sauver…

S'abonner à Artisanat