Aller au contenu principal
Affichage de 1 à 8 sur 8
idRegionZ
27
Active
oui
  1. Après le décès de ma grand-mère kabyle, je suis parti en Algérie en bateau au beau milieu de l’été pour explorer les foyers berbères d’Algérie à la recherche de mes racines. Premier de ma famille à retourner dans notre pays d’origine, j’ai découvert (ou redécouvert) des populations et des modes de vie étrangers et pourtant si proches du mien. Témoin tous les jours de ma double culture, j’ai creusé l’étude en me rendant à Alger, en Kabylie, dans les Aurès et dans le Sahara pour comprendre les similarités et les différences entre les peuples berbères des reliefs d’Algérie.

  2. Si je devais résumer mon voyage aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, qui m'ont aidé, avec qui j'ai échangé et qui m'en ont beaucoup appris.

    J'ai traversé l'Islande et les îles Féroé à pied, en stop, en bus, en 4x4 et en bateau.

    Sur place, je me suis rendue compte de l'étendue des paysages à voir, du nombre de personnes inspirantes avec qui échanger, des choses nouvelles à découvrir mais surtout des limites que l'on s'impose. 

  3.  

    A travers la réalisation d'un podcast en trois épisodes, j'ai découvert la riche histoire géologique et paléontologique du sud du Québec, de Montréal à la pointe Gaspésienne. L'occasion de rencontrer des scientifiques, guides, muséologues et passionnés, au milieu de paysages magnifiques.

    - Episode 1 : La valse des continents (Province du Grenville, 1 milliard d'années)

    - Episode 2 : L'océan disparu (Océan Iapetus et biodiversité aquatique tropicale, 300 millions d'années)

  4. Je suis allée aux USA pour étudier le sans-abrisme. Pour ce faire, j'ai pu visiter les villes où le problème était le plus sévère. Je me suis rendue à Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Miami, et New York City. Durant ce voyage, j'ai pu discuter avec des personnes SDF, anciennement SDF, qui risquent de le devenir, des volontaires dans des associations, et des personnes qui sont complètement déconnectées de ce problème. J'ai pu de cette manière, comparer mes connaissances théoriques, acquises via des documentaires, articles, et études; à la pratique. 

S'abonner à ILE DE FRANCE - Versailles