Aller au contenu principal
Affichage de 1 à 10 sur 67
  1. Une semaine en Albanie, une en macédoine et deux en Bulgarie. Logée chez des locaux, j'ai interviewé mes hôtes et tout ceux qui l'acceptaient sur leurs traditions, leurs histoires et leur pays. J'ai aussi visité de nombreux lieux culturels et historiques, pour récolter l'Histoire telle qu'elle est décrite par le pays. En quête d'une identité culturelle, j'en ai trouvé une pluralité, avec des racines multiples et des influences encore plus nombreuses, pour une culture riche et émouvante.

  2. J'étais durant mon voyage dans la capitale à Reykjavik. J'ai rencontré différents membres d'association, dont des membres de la maison de la paix, des députés, l'association des prisonniers, un pasteur visiteur de prison... Ils ont pu m'éclairer sur la paix en Islande, leur engagement et leur vision du monde.

  3. J'ai voyagé en train de Paris à Istanbul, en prenant le temps de l'itinérance, de m'arrêter 2 à 5 jours dans les pays que je visitais. Je tenais à mesurer le temps de la distance. Je suis ensuite rentrée par la Grèce et le ferry jusqu'à l'Italie. 

  4. Trente jours pour partir à la rencontre de citoyens et travailleurs européens, visiter les institutions emblématiques, comprendre les enjeux à venir et la construction passée de l'UE pour répondre à une problématique simple, mais aux multiples réponses : qu'est-ce que la citoyenneté européenne ?

    De Strasbourg à Paris en passant par le Luxembourg et Bruxelles, à pied, en train, en bus ou à vélo, sous une chaleur écrasante ou... sous une chaleur écrasante, en interviewant, rencontrant, visitant, regardant, écoutant : des sens au service d'une expérience unique.

  5. 350 personnes interrogées pour un même questionnaire, mais surtout une même sympathie. Qu'est-ce que la nationalité écossaise finalement ? Pour moi, il s'agit d'un gage de chaleur humaine, d'un humour bien trempée, et très généreux sur les portions d'alcool, whiskey en tête. Derrière les écossais, ces socialos qui dénotent tellement dans un Royaume-Uni dominé par les riches millionnaires de la City à Londres, il y a l' Ecosse, un territoire fabuleux avec des paysages dont pas une seule fois on ne peut se lasser.

S'abonner à Culture & citoyenneté européenne