Aller au contenu principal

Journal de route et rapport d'étude

Pour nous faire vivre ton voyage au travers de tes souvenirs, tes découvertes et tes réflexions, tu dois nous remettre plusieurs documents à ton retour de voyage (avant le 1er décembre ou le 1er janvier selon les cas).

Journal de route

Un récit détaillé et subjectif de ton voyage

Le journal de route doit faire revivre tes impressions et tes sensations au cours du voyage. Tu y décris ton voyage au jour le jour, les personnes que tu rencontres, tes impressions, les bonnes choses mais aussi les mauvaises... tout ce qui te vient à l'esprit durant cette aventure. Laisse parler ton cœur !

Ce n’est pas un compte-rendu insipide de tes rendez-vous et de tes déplacements, ni un descriptif détaillé de ton emploi du temps avec la liste des menus et les heures de lever et de coucher. 

À chacun son style ! Le temps passe vite, on oublie vite, il faut donc prendre des notes. Ce carnet, c'est surtout une collection d’impressions de voyage, de tes étonnements et émotions en général.

  

Rapport d'étude

Le rapport d’étude découle directement de tes observations et études personnelles menées sur le terrain. Comme toute étude, il doit être structuré et organisé autour d’un plan cohérent : ça ne doit pas être une juxtaposition d’expériences et d’observations déposées en vrac.

C’est une étude basée sur tes découvertes, tes rencontres, les entretiens que tu as pu mener… Le rapport résume l’ensemble de tes recherches et les réponses au sujet que tu avais choisi avant de départ. C’est un document personnel, qui nécessite du travail et de l’engagement de ta part.

À toi de faire au mieux pour transmettre quelque chose de vivant, intéressant, qui passionne autant ton lecteur ou la lectrice que le voyage ait pu te passionner.  

 

Rapport audiovisuel

Clarisse Pillard, VZ1 2016, Les femmes chiliennes à travers le tissage

Si tu choisis de remettre son rapport d'étude sous forme audiovisuelle, le déroulement et le calendrier sont :  

  • Avant le départ en voyage : ​te faire connaître après du « Groupe audiovisuel Zellidja » pour qu'il t'informe des modalités techniques de réalisation.​ 

  • Au 1er déce​mbre au plus tard : déposer en ligne, en plus du carnet de route et du carnet de comptes, un document écrit de 10 à 15 pages, police de caractère 12 (avec une page de garde). 

  • Au 1er janvier au plus tard :  transmettre le film/reportage-documentaire sonore/webdoc. Celui ci se rend sous forme de clé USB et/ou DVD à envoyer au 60 rue Regnault 75013 Paris. Il est aussi possible de le mettre en ligne sur une plateforme de ton choix, avec un mot de passe si nécessaire, dont tu nous transmettras le lien. 

 

Après avoir rendu le rapport d'étude

Archivage à la BNF, publications

En 2011, la Fondation et l’Association ont signé une convention avec la BnF pour faire don de tous les rapports archivés depuis l’origine. Désormais, tous les cinq ans, les rapports de voyage vont enrichir le fonds Zellidja de la BnF.

Tu es fier·e de tu voyage et de tes rendus, peux-tu les publier ? Oui bien sûr, mais ce n’est pas une obligation Zellidja. Si Zellidja est propriétaire de l’original des documents de voyage et conserve le droit de le mettre en ligne, le ou la boursier·ère reste propriétaire du contenu avec tous les droits attachés à sa qualité d’auteur·trice. Tu peux donc publier à ta convenance, intégralement ou une version spécifique pour la publication, sous la forme que tu veux. C’est ton voyage. Zellidja encourage la publication et à des accords avec des éditeurs.

  

Page suivante : Les titres délivrés