Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Appui du ministère

L'association Zellidja, qui appuie la mission de la fondation Zellidja, est agréée par le Ministère de l’Education nationale pour prolonger l'action de l'enseignement public et par le Ministère de la Jeunesse en qualité d' "association de jeunesse et d'éducation populaire".

Des actions de promotion sont ainsi organisés en lien avec les académies et les lycées.

Lors de la cérémonie 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, a rappelé le partenariat et les valeurs partagées entre l'éducation nationale et Zellidja. Retrouvez la vidéo de son allocution ci-dessous.

Chaque année, Zellidja et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche décernent le prix de la citoyenneté

Appui aux enseignants

Les enseignants de l'Education nationale peuvent enseigner autrement, avec des outils adaptés et mis au point par Zellidja :

La note de service n° 2015-233 du 28-12-2015 MENESR - DGESCO B3-4 est également à disposition des enseignants.

Vous pouvez contacter la cellule dédiée mixte Eduction Nationale et Zellidja pour vous aider à monter un APZ à l'adresse mail : missionEN [ ] zellidja.com 

Demander de la documentation ou une intervention pour faire connaître Zellidja au sein de votre établissement

Appui des établissements

Proviseurs, enseignants, responsables CDI sont invités à organiser des réunions d’information dans leur établissement.

Celle-ci peut se limiter à une rencontre entre un « voyageur Z » avec des lycéens entre 12 heures et 14 heures, prendre une forme plus solennelle, s’insérer dans le cadre d’une journée thématique organisée par l’établissement (« journée internationale, « journée citoyenne »,…), d’une exposition, d’un forum, etc.

Pour mémoire, le jeune, en acceptant une bourse Zellidja, s’engage à visiter à son retour trois lycées pour présenter son voyage à des lycéens.