
Le principe de la bourse Zellidja est simple : offrir à des jeunes garçons et filles, francophones qui ont entre 16 et 20 ans la possibilité de partir en voyage, en leur accordant une bourse d'un montant qui s'élève jusqu'à 900€ pour un premier voyage.
Attention, pas n'importe quel voyage : partir grâce à Zellidja, c'est s'engager à partir seul, pendant au moins un mois minimum, en dépensant le moins d'argent possible. C'est aussi s'engager à partir pour réaliser l'étude présentée dans le projet, un axe de découverte.
Tu choisis ta destination et ton thème. Une liste des voyages déjà réalisés est disponible pour t’inspirer et t’aider à définir ton projet personnel.
Réaliser un tel voyage c’est faire preuve de volonté, de ténacité, d'audace et d’intelligence, des qualités qui te serviront toute la vie et te permettront de te sortir de bien des situations.
Attention ! Ce que Zellidja N'EST PAS : une bourse pour partir à plusieurs, une bourse pour les plus de 20 ans, une bourse pour un stage, pour une année d’étude à l’étranger...
Tout ça te paraît impressionnant ? Tu as des questions ? Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour t’aider !

1. Les conditions pour postuler
- Être francophone
- Avoir entre 16 et 20 ans dans l'année du voyage
- S'engager à partir seul, pour une durée minimale d'un mois, entre le 1er juin et le 31 octobre
- Déposer son projet de voyage "en ligne"
- Signer "en ligne" un exemplaire du Règlement du concours des bourses Zellidja
- Se présenter à un oral de sélection dans sa région en France
- Signer "en ligne" un exemplaire de la Convention de bourse Zellidja
2. Pendant le voyage
Tu t’es engagé à partir seul, pour une durée minimale d’un mois, avec un sujet d’étude précis sur lequel tu devras rendre un rapport. Tu es amené, tout au long de ton périple, à t’interroger sur toi-même, sur ce que tu vois, sur tes rencontres et sur ton ressenti. Tu grandis et développes un regard critique sur le monde et sur toi-même.
- Tenir un journal de route, relatant les péripéties quotidiennes de son voyage
- Mener son étude sur le thème choisi, faire des rencontres, "voyager"...
- Tenir un carnet de ses dépenses quotidiennes, conserver au maximum les factures et les justificatifs
3. Au retour du voyage
- Rendre le Carnet de comptes, le Journal de route et le rapport d'Étude
- Promouvoir l'association et les bourses Zellidja à travers au moins 3 actions de promotion : intervention dans un lycée, article dans la presse...
Si tu as respecté les conditions d’un voyage Zellidja et rendu un rapport saisfaisant, le jury te décerne le titre de “Lauréat de premier (ou de second) voyage Zellidja”
Le jury pourra te suggérer de présenter un projet de second voyage.
Ton rapport sera archivé à la Bibliothèque Nationale.
A ton retour de voyage, il t’est demandé de partager ton expérience avec d’autres (visites de lycée, articles, expositions, conférences, etc.).
Maintenant c’est à toi d’inspirer et d’encourager de nouveaux jeunes à se lancer !

Zellidja veut aider les jeunes à vivre leurs rêves, à construire leur indépendance et à s’ouvrir au monde. Tout cela est nécessaire dans la vie, mais ce n’est pas vraiment à l’école qu’on l’apprend ! En partant, on sort du contexte habituel et on découvre tant de choses ! On rencontre des petites difficultés, mais aussi de grands bonheurs.
En partant seul, on s’ouvre beaucoup plus aux gens dont on croise le chemin car on est plus réceptif, plus disponible ! Si l’on part avec un ami, on garde son univers et on crée toutes sortes de barrières, c’est plus dur et moins épanouissant. C’est étonnant de voir comme les rencontres sont intéressantes, nombreuses et généralement chaleureuses quand on prend la peine d’aller vers l’autre, le voyage est fort en émotions !
Partir avec un objectif, c’est savoir où l’on va et d’où on vient. Souvent, le voyageur est un touriste passif consommateur de monuments. L’enquête de découverte choisie par un voyageur organisé et passionné est un fil conducteur qui l’aidera à faire des rencontres et à passer une superbe expérience ! C’est pour cela que son sujet doit vraiment lui tenir à coeur.
Zellidja veut donner les moyens à un jeune de vivre son voyage. Cela veut dire qu’il peut aller ou il veut, faire ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut... A lui de vivre ses passions, de réaliser ses envies... mais aussi de résoudre les problèmes qu’il va certainement rencontrer !
Il doit garder en tête l’esprit des bourses : aller à la rencontre des autres, mener son enquête de découverte, et la partager à son retour.
Partager à son retour, c’est primordial. Un voyage n’aurait pas tellement de sens s’il était vécu avec un esprit individualiste. D’un côté, le rapport de découvertes permet au voyageur de garder une trace de son expérience, et de l’autre, elle l’invite à participer à une amélioration des connaissances du monde. Enfin, cela permet d’approfondir son expérience et d’en tirer des conclusions.
Zellidja, c’est une Fondation créée en 1939 sur le pari de faire confiance aux jeunes en leur donner le moyen d’acquérir leur autonomie. Les fonds viennent de subventions publiques, de dons d’anciens boursiers et de mécénat de personnes qui croient dans le voyage comme une école de l’aventure... ou de la vie tout simplement.
Quel est l’objectif de Zellidja ? « Offrir à des jeunes gzarçons et filles la possibilité de faire seul le voyage de leur rêve ». Le jeune dépose un projet de voyage conforme au règlement Zellidja sur lequel la bourse lui est accordée. Ce projet est son engagement. Le but est le développement de la personnalité et l’affirmation du caractère du jeune en lui permettant de sortir de son milieu familial et éducatif et en lui laissant la possibilité d’exercer sa liberté, sa responsabilité, le respect de son engagement par un voyage en solitaire. Voyager en solitaire ne signifie pas solitude. Un tel voyage, par l’obligation de faire une découverte est riche en contacts et opportunités. C’est apprendre la réalité de du monde. Le jeune confronte son savoir aux réalités de la vie. Le système éducatif est essentiellement le domaine du savoir, de l’apprentissage, du savoir être, un voyage Zellidja est essentiellement du domaine de l’affirmation de la personnalité et du caractère. Le voyage Zellidja aide le jeune à s’ouvrir au monde « en situation » de manière active, dynamique et concrète.
Laissons répondre Jean Walter, le fondateur en 1939 des bourses de voyage Zellidja :
« Au-delà de 20 ans, ou un peu plus, les schémas mentaux sont fixés, les principaux choix sont faits. Avant 16 ans, il est trop tôt pour parler d’initiative, de responsabilité, de projet autonome. Vers 16 ans, la plupart sortent d’une période consacrée essentiellement à l’acquisition des connaissances, à la première formation de l’intelligence ».
Partir seul, c’est précieux pour de multiples raisons :
-
Être disponible pour de nouvelles rencontres. En partant seul, on s’ouvre beaucoup plus aux gens dont on croise le chemin car on est plus réceptif et plus disponible ! C’est étonnant de voir comme les rencontres sont nombreuses, intéressantes et chaleureuses quand on voyage seul. Quand on prend la peine d’aller vers l’autre, le voyage est encore plus fort en émotions…
-
Pouvoir mieux s’immerger dans un pays, en laissant un temps de côté ses repères culturels et linguistiques. On élargit ainsi mieux son regard sur la vie et le monde.
-
Apprivoiser la solitude. Prendre ses propres décisions permet de mieux se connaître et de gagner en autonomie et responsabilité.
-
Se mettre au défi. Partir seul, c’est pouvoir se dire : « je peux le faire ! » et en tirer une plus grande confiance en soi et fierté.
Prendre le temps de cerner la problématique, de comprendre le contexte, d’identifier les bons interlocuteurs et de faire les bonnes rencontres, de se perdre au besoin, c’est ce qui permet de mener à bien son étude.
En plus, voire surtout, les boursiers Zellidja sont unanimes pour reconnaître que c’est à la quatrième semaine de voyage qu’ils commencent à percevoir la « confiance en soi ».
Le sujet d’étude donne un fil conducteur et un sens au voyage. Il est présent tout au long de la préparation, du voyage lui-même et au-delà.
Le choix du sujet est important. Il doit tenir à cœur. Même s’il peut évoluer un peu entre la préparation du projet avant le voyage et la rédaction du rapport après le voyage, bien y réfléchir dès le départ, pour qu’il soit le plus possible en résonnance avec sa quête est précieux. .
Et puis, disposer d’un sujet d’étude permet aussi de laisser une trace historique de son voyage, pour soi, pour les autres.
Depuis 1939, les études Zellidja ont valeur de témoignage d’époques et de lieux.
Les rapports sont archivés à la Bibliothèque nationale de France, certains sont publiés (voir la collection Zellidja).
Au final, laissons le soin à Jean-Jacques Walter, petit-fils de Jean Walter, de résumer cet esprit Z si particulier :
« L’esprit des bourses est l’orientation vers le caractère, et non pas l’intelligence ou l’information. Dans ce but, chaque boursier part seul. Il constate qu’il peut réussir seul une entreprise, qu’il peut vaincre seul bien des difficultés qui lui auraient paru insurmontables s’il les avait envisagées avant de partir. Il découvre aussi que lorsqu’il entreprend, beaucoup d’opportunités se présentent, auxquelles il ne s’attendait pas.
Pour de nombreux boursiers Z, le voyage est une expérience fondatrice, qui change ensuite, pendant tout le cours de leur vie, leur manière d’aborder les difficultés, parce qu’ils ont pris conscience qu’ils peuvent agir, entreprendre, sortir des schémas habituels. L’état d’esprit Z est fait d’initiative, de responsabilité personnelle, de choix de sa propre vie, de décisions dont on assume les conséquences. Un voyage Z contribue à développer l’autonomie, et les moyens de l’autonomie sont le courage et la volonté d’entreprendre.
Pour entreprendre, il faut beaucoup de conditions, mais une seule est décisive, décider d’agir.
Zellidja révèle leurs propres qualités à tous les jeunes boursiers : ils sont plus entreprenants, plus remplis de ressources, plus riches de possibilités qu’ils ne le pensaient.
Ils peuvent viser plus haut qu’avant leur voyage, être plus ambitieux pour leur carrière, et plus encore pour leur vie. Cette première entreprise décidée et menée seul fait prendre conscience de ce qui existe en chacun et qui ne se serait peut-être jamais éveillé sans ce voyage. Voilà ce qui caractérise l’esprit Z ».
Si ton rapport de premier voyage est apprécié par le jury de pairs, tu as la possibilité de postuler pour une bourse de second voyage.
Il se prépare de la même façon que le premier, et tu peux obtenir une bourse d'un montant maximal de 1100 €.
De quoi te motiver à rendre un bon premier rapport. Mais aussi rêver et grandir encore plus !
Si tu as respecté les conditions d’un voyage Zellidja et rendu tes deux rapports de voyage, le jury te décerne le titre de “Lauréat de premier/second voyage Zellidja”.
Un atout de taille dans ton parcours scolaire et professionnel !
Il décerne même chaque année des prix et mentions lors d’une cérémonie prestigieuse, en présence d’un parrain ou d’une marraine célèbre.
La philosophie de Zellidja tient en un mot : le partage. Les zellidjéens ne sont pas seulement des spectateurs du Monde, ce sont aussi et surtout des acteurs à part entière. Jean Walter disait : "Le coeur doit diriger votre cerveau". Sa philosophie du voyage est un éveil, une stimulation voire une révélation de ce qui est en chacun de nous, de nos capacités d’échange et d’action au sein de la société.
L’association Zellidja regroupe tous les anciens voyageurs Zellidja, appelés « les Z ».
Ils partagent les même valeurs de responsabilité, d’ouverture aux autres, et d’engagement. Intergénérationnelle et dynamique, l’association organise de nombreux évènements (soirée débats, WE …).
Préparer son dossier de candidature, c’est donner vie à son projet ! Tu peux demander de l’aide à la communauté Zellidja, au moyen du site internet, du forum, ou de rencontres physiques.
Ton dossier sera lu par un jury de ta région que tu viendras rencontrer lors d’un oral. Ce sont d’anciens voyageur qui sont là pour te motiver dans tes efforts et te conseiller.
Si tu as envie de réaliser un voyage mais que tu ne te sens pas capable de rédiger un dossier, ne t’inquiète pas. Prend malgré tout contact avec nous. Un système de tutorat existe. La sélection ne se fait pas selon des critères « scolaires » ou « universitaires ».
Zellidja veut donner une chance à tout le monde.
Plus de 70% des Z sont des voyageuses !
L’opportunité des voyages Zellidja n’est pas réservée aux seuls jeunes qui vont vers des études supérieures.