Continent: 
Asie
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
Thaïs
,
2017
,
.
.
Malaisie

Sujet d'étude: 
L'école au milles facettes : l'éducation et la multiculturalité en Malaisie

La Malaisie restera à jamais gravée en moi, ses paysages si variés, sa cuisine pleine de pep’s et surtout sa population extraordinaire.
Je suis vraiment heureuse d’avoir choisi un sujet d’étude‘ (‘l’éducation’’) qui m’aura permis de toucher une grande partie de la population, cela a eu pour effet de rencontrer tant personnes différentes ! Malgré les difficultés administratives qui ont parfois compliqué mes projets, les dix visites d’écoles que j’ai effectuées resteront toutes inoubliables... Les sourires, les rires et surtout la curiosité que j’ai inspiré à tous ces petits bouts’ ont crée des moments magiques. De plus lors de ce voyage, je me suis sentie comme chez moi à l’autre bout du monde, dans une famille que je connaissais pas et qui célébrait une fête religieuse qui n’était pas de ma confession, une expérience juste exceptionnelle, et qui donne tant d’espoir et de confiance en l’humanité. Maintenant le sentiment qui reste quelques mois après mon retour en France, c’est beaucoup de reconnaissance et une grande envie de repartir à l’aventure...


Extrait de mon rapport : "Mixité ethnique : Chaque communauté a ses propres écoles. Cependant il n’est pas rare de trouver un ou deux enfants d’une autre communauté ou des enfants métis dans des écoles malaises, indiennes et chinoises. Cependant cela reste marginal. Les écoles ou la mixité est vraiment importante c’est dans les écoles internationales, bien sur dans ces écoles privées il n’y a uniquement que des enfants de la classe privilégiée Mais dans la majorité des écoles il y a une certaine mixité ethnique au niveau des professeurs. Permettant aux enfants de se confronter dès leurs plus jeune age à des personnes d’origines, et de religions différentes. "