Continent: 
Afrique
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
oui
Victor
,
2019
,
.
.
Comores

Sujet d'étude: 
L'Odyssée Comorienne

"Ce voyage m'aura enseigné la volonté de dépasser mes propres limites, d’aller au-delà de ce que je pensais pouvoir faire. Imaginer plus loin, voir plus large, et ne rien prévoir" 


Synopsis du court-métrage "L'Odyssée comorienne"

Dans l’Océan Indien, coincé entre Madagascar et la côte est Africaine, l’archipel des Comores est le théâtre de migrations incessantes. Musiciens dans l’âme pour certains, agriculteurs et scientifiques pour d’autres, six jeunes Comoriens décident de raconter leur exil. ​En témoignant des difficultés auxquelles ils sont confrontés, ils nous parlent de leur vie aux Comores, des rêves qui les guident loin d’une réalité violente et asphyxiante. Parmi ces jeunes, il y a ceux qui ont l’expérience de l’exil, et puis il y a ceux qui se projettent dans l’idée de partir un jour, à la recherche d’une vie meilleure. Attachés à leur archipel, tous pensent à un éventuel retour au pays car au-delà des péripéties rencontrées sur le chemin de l’exode, revenir leur semble être fondamental.

Entre tragédie et soif de vivre, entre espoir d’un changement et désespoir de subir la violente répression d’un État qui s’arroge tous les droits, Maalesh, Chogo, Abdoul, Kassim Mohamed et Ben questionnent leur rapport au bonheur, à la liberté, au voyage en tissant des liens avec les odyssées migratoires de leurs amis et leurs propres histoires.

Au travers de leurs récits de vie, ces jeunes nous montrent combien derrière les « migrants » se cachent des hommes qui luttent avec ardeur, pour changer leur destin.