Continent: 
Amérique
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
Marilou
,
2018
,
.
.
LOR
Pérou

Sujet d'étude: 
Territoires ancestraux et utilisation de ressources naturelles

Je suis partie le 19 mai pour le Pérou, où je suis restée deux mois et vingt jours. Après mon arrivée à Lima, je me suis rendue en bus à Tarapoto, une ville située au nord-est du département de San Martin. Puis, je suis allée à la rencontre de Quechuas Lamista, à l'ouest de la ville de Tarapoto, dans la province de Lamas, en passant quelques jours dans les communautés Quechuas de Lamas, Chiriyacu et Chunchiwi.

Quinze jours après le début de mon voyage, j’ai rejoint Yurimaguas, une ville au sud du département de Loreto, bordée par la rivière Huallaga. A l’ouest de Yurimaguas, dans le district de Balsapuerto, j’ai vécu dix jours dans la petite communauté Shawi de Santa Martha.

J'ai ensuite attendu plusieurs jours à Yurimaguas, cherchant coûte que coûte une solution pour aller à Andoas, un district au nord-ouest du département de Loreto, frontalier à l’Équateur. Après une longue attente à San Lorenzo, capitale de la province Datem del Marañon, je suis partie pour Nuevo Andoas, une communauté indigène et métisse vivant au nord du district éponyme.

Pendant ce voyage, j'ai découvert l'extraction de ressources naturelles dans des communautés natives, par des personnes extérieurs à ces dernières. Cette utilisation économique de ressources naturelles ne permet pas un développement économique et social pour les communautés, et dégrade les millieux naturels. Ainsi, l'utilisation de ressources naturelles par les natifs, pour la subsistance et le commerce est fragilisée. A l'inverse, la conservation de la biodiversité est encore trop peu exploitée. Pourtant, c'est la meilleur manière d'aboutir à un développement durable pour les peuples amazoniens.