Continent: 
Asie
Type de Voyage Z: 
Bourse Z
Rapport image et son (audiovisuel): 
Garance
,
2017
,
.
.
Vietnam

Sujet d'étude: 
Voyage dans un vietnam fabulé : entre tourisme nostalgique et mondialisation

Je me suis aperçue au cours de mes précédents voyages qu’une nouvelle forme de tourisme se développe. Un tourisme de voyageurs nostalgiques. Au delà d’une tendance générale à un retour vers le passé disséminé dans les bouches des politiques des quatre coins du monde je suis moi même quand je voyage a la recherche d’un passé perdu, mais lequel ?
Je me suis donc intéressée au rapport que nous, occidentaux, entretenons avec les reliques du passé. La nostalgie est souvent à l’origine du choix de la destination.
Lorsque nous visitons d’autres pays notre but est de trouver les endroits uniques, chaleureux, le plus souvent anciens et sincères. Nous aimons les pays qui ressemblent à de vielles cartes postales, des zones à peine intégrées dans la mondialisation, qui ne doivent pas être trop développés. Il est drôle de remarquer qu’on oppose l’authenticité au développement économique d’un pays. Nous sommes séduit par l’idée d’une société intacte et allons parfois jusqu’à performer, à travers nos épopées touristiques, une lamentation pour la perte des autres. « Regarde ici ils sont tous sur leur téléphone, comme en France… », « C’est beaux mais c’est dommage tout ces touristes, ca casse tout. »
Je me suis donc rendu dans le pays de mes ancêtre pour tenter de saisir ce phénomène touristique.