La Berruyère Bertille Cagnin récompensée par un prix après son voyage d'études en Colombie
Date de parution
Liens vers l'article
Extrait
Bertille Cagnin, 22 ans, reçoit le prix Jean-Walter, qui porte le nom du fondateur de l’association. "J’ai pu d'abord voyager au Mexique, où j’ai étudié le lien entre la danse et l’identité locale. Puis, en septembre 2022, j’ai débarqué en Colombie pour étudier la tradition orale des contes. J’ai rendu plusieurs écrits sur ces expériences", explique l’ancienne élève du lycée Marguerite-de-Navarre.
Une tradition orale très forte
"Dans certaines régions colombiennes, on est très loin des contes qu'on transmet de génération en génération. Il y a des conteurs extrêmement jeunes là-bas, car des ateliers sont organisés dans les universités. Beaucoup de Colombiens vont écouter un conteur en soirée plutôt que d'aller en concert ou à un spectacle", raconte Bertille Cagnin. La Berruyère a même été invitée à participer à un festival de contes, où elle a dû prendre la parole devant toute une communauté. Un de ses souvenirs les plus forts.
Dans la région Centre-Val de Loire, Jean-Esteban Lion est également récompensé ce jeudi pour son voyage en Europe où il a travaillé sur la citoyenneté européenne.
Aujourd’hui, Bertille Cagnin est membre du bureau de l’association en Centre-Val de Loire. Elle milite pour que Zellidja soit plus connue dans la région. "On veut donner plus de visibilité à l’association en dehors de Paris, car ce sont beaucoup les Parisiens qui profitent des bourses ", remarque-t-elle.