Événements et actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Soirée-débat, livre Paris en lettres arabes, Coline HOUSSAIS le 25 septembre 2024
Le 25 septembre, Coline Houssais, spécialiste de l’histoire culturelle du monde arabe, viendra présenter son ouvrage Paris en lettres arabes. Cet événement se déroulera au local de l'association Zellidja (60 Rue Regnault, 75013 Paris), avec un accueil à partir de 19h. La rencontre sera suivie d'un repas préparé par l’Association.

Coline Houssais est une journaliste, traductrice et chercheuse indépendante, spécialisée dans les musiques du monde arabe et l’histoire culturelle de la présence arabe et berbère en France. Après un voyage en Iran en 2007, financé par une bourse Zellidja, elle a orienté ses recherches et travaux vers l’exploration des cultures arabes. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages notables, dont Musiques du monde arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020, rééd. 2024) et Paris en lettres arabes (Actes Sud, 2024).

Paris en lettres arabes
renverse la perspective traditionnelle qui consiste à aborder l’Orient avec un regard occidental. Ce livre explore la relation des écrivains arabes avec la France et, en particulier, avec Paris. Il s'intéresse à la manière dont la Ville-Lumière apparaît dans leurs œuvres et aux rapports qu’entretiennent ces auteurs, venus d'ailleurs, avec les milieux littéraires, artistiques et politiques français. Paris est ainsi présentée tour à tour comme une ville-refuge, un laboratoire de modernité, ou un repoussoir, au fil des siècles. De la traduction des Levantins pour le Roi de France aux auteurs binationaux contemporains, cette œuvre érudite révèle Paris comme une capitale ex situ d'une littérature profondément ancrée de l'autre côté de la Méditerranée.

Pour s'inscrire c'est ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer Paris en lettres arabes ici, découvrir la réédition de Musiques du monde arabe ici, écouter son podcast Paris arabe ici, et visionner son intervention TedX, "Ceci n'est pas un voile" ici.

Et n'oubliez pas de renouveler votre cotisation pour l’année 2024 : Lien d'adhésion.

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée riche en échanges et découvertes !      
     

Les 9 et 10 novembre se déroulera  le Festival du Film de Voyage Zellidja à Toulouse

Les associations ZELLIDJA et RACAILLE, présentent au Hangar de la Cépière un événement festif qui puisse le temps d’un weekend (9 et 10 novembre) présenter quelques films de voyages Zellidja parmi les plus marquants de ces dernières années. Le tout parsemé de débats et de rencontres en compagnie des réalisateurs et d’associations toulousaines, afin d’ancrer le festival dans le territoire et de créer des échanges inter générationnels.Les films réalisés par les voyageurs ZELLIDJA ont la belle fragilité des premiers films, et ils sont souvent d’une grande qualité, souvent primés, d’une grande inventivité, ils questionnent une actualité brûlante, ils bousculent les idées, reçues, ils expérimentent sur la forme. Bref, il s’agit aujourd’hui de soutenir de vraies productions audiovisuelles qui traduisent l’énergie d’une jeunesse en mouvement, bouillonnante, qui cherche à s’exprimer.

En faisant vivre ce Festival du Film des Voyages Zellidja nous voulons ainsi faire savoir au plus grand nombre de filles et garçons de 16 à 20 ans qu’ils peuvent décrocher une bourse de voyage Zellidja en 2025 pour accomplir leur rêve de voyager. Aussi ce festival, ouvert à tous, doit permettre de favoriser dans nos quartiers la participation de jeunes éloignés d’une offre culturelle (par méconnaissance ou par contrainte sociale ou financière) en proposant en particulier des projections dans les lycées.

Vous pouvez trouver la bande-annonce du Festival sur Youtube.

Pour soutenir ce projet clique ici.

Une question ? Besoin d'aide ?
Une F.A.Q et un formulaire de contact sont disponibles en ligne.