Les bourses Zellidja sont volontairement d'un montant « modique » afin de privilégier la débrouillardise et la recherche d'aide, et ainsi développer un esprit d'initiative, qui s'avère précieux dans la vie. Renoncer « parce qu’on ne peut pas acheter » n’est pas dans l’esprit Zellidja !
La colonne des dépenses doit tenir compte des frais avant, pendant, et après le voyage. Cela implique de nombreuses rubriques : transports, photos, hébergement, nourriture, fabrication du rapport et de ses copies, vaccins éventuels, visas, etc
Dans la colonne des recettes, faire figurer le montant souhaité de la bourse (en respectant le maximum possible, soit 900€ pour un premier voyage, 1100€ pour un second), ainsi que d’autres apports éventuels. Les démarches personnelles pour trouver des revenus complémentaires sont appréciées.
Les frais de transport, notamment en avion, doivent rester raisonnables et laisser une place suffisante aux frais sur place. Un voyage Zellidja n’est pas un prétexte pour produire des tonnes de CO2 ! La présentation du bilan carbone du voyage est appréciée, il existe des outils en ligne pour en faciliter le calcul.
Pour un projet Zellidja, on attend un budget sincère, c'est-à-dire la meilleure estimation possible des dépenses et des recettes pour le futur voyage.
- Ne pas oublier de poste de dépense, prévoir une enveloppe pour les aléas
- Vérifier ses estimations (guides de voyage, Internet, demander à des gens qui ont voyagé là où on veut partir…). Bien sûr, on parle d’estimation, pas de montant exact !

Exemple de budget prévisionnel
Il est attendu des candidat.e.s qu’ils explorent toutes les pistes pour obtenir les meilleures conditions financières possibles, si ce n’est la gratuité, pour satisfaire aux besoin du voyage. À toi d’être imaginatif.ive et de trouver des solutions pour construire un budget raisonnable !
Pour ce qui est des transports par exemple : un.e boursier.ère Zellidja peut prendre le temps de voyager, et favoriser les rencontres. Les transports plus lents sont également moins chers, le plus souvent, et plus écologiques aussi : pense à privilégier le train, le bateau, mais aussi le vélo, ou la marche à pied…
Pour trouver de l'argent, tu peux bien sûr faire des petits boulots, ce qui montre ton implication et est un signe d’autonomie.
Tu peux te faire aider par des amis, parents. Mais ce n’est pas un signe d’autonomie, et le jury en tiendra compte en fonction du montant de ce type de financement, qui doit être de 20% du budget maximum. A projet de qualité égale le jury Zellidja préfère le candidat qui a su construire son autonomie financière.


Lors de ton retour, il faudra rendre ton carnet de comptes. Il faut qu’il soit synthétique. Pour les gros postes de dépenses (transport, hébergement), il faut joindre les justificatifs. Toutes les sommes doivent être converties en euros.
Le carnet de comptes doit rendre compte de la réalité. L’explication des variations (en plus ou en moins) par rapport au budget prévisionnel est appréciée ! Bien réalisé, il doit permettre de « voir » le voyage ; il y a des carnets de comptes qui parlent autant que le journal de route ! En tous les cas, carnet de comptes et carnet de route doivent être cohérents, c’est un aspect de la sincérité.
Il existe de nombreuses associations ou organismes qui accordent des aides financières ou techniques pour différents types de projets. Nous regroupons ici les principales d’entre elles. Certaines peuvent se cumuler avec les bourses Zellidja si tu en fais la démarche.
Cette liste n'est pas exhaustive... Si tu trouves d'autres bons plans, fais s en profitez les autres en nous le signalant ! De même si tu constates que certains dispositifs n'existent plus ...
Certains dispositifs sont également recensés sur le site du ministère de l'éducation nationale : La mobilité des élèves - de la maternelle au baccalauréat.