Zellidja pour les enseignants

Vous êtes proviseur·e, enseignant·e, éducateur·tricespécialisé·e, CPE ou documentaliste ? Cette page s’adresse à vous. Elle vous permet de comprendre les liens historiques qui existent entre Zellidja et l’Éducation Nationale et vous donne quelques pistes pour informer les jeunes de l’existence de ces bourses de voyage.

Zellidja, est-ce une bonne idée ?

Déceler ou susciter des envies de voyage en solitaire
Faites le test suivant dans une classe en posant ces questions :
•  Qui veut voyager ?
•  Quel pays aimeriez-vous visiter ?
•  Avez-vous un hobby particulier : sports, arts, animaux, danse, photos, littérature, etc... ?
•  Est-ce que vous ne pourriez pas imaginer intégrer votre hobby dans le voyage ?
•  Si on vous donne 900€ pour vous inciter à faire votre voyage, voudriez-vous partir ?
Avec toutes ces questions, on découvre des jeunes enthousiastes. Mais Zellidja c’est aussi une expérience riche par ses contraintes :
•  Êtes-vous prêts à partir seul au moins un mois ?
•  Vous sentez-vous capables de faire un rapport de voyage ?
Pour dissiper les inquiétudes, il suffit alors de donner confiance aux jeunes, en leur montrant que des milliers de jeunes ont déjà fait un voyage Zellidja. Et expliquer, encore et toujours, que Zellidja c’est ce côté extraordinaire de faire quelque chose pour soi tout en montrant aux autres que l’on est capable de se prendre en main et d’être responsable.
Exemple d'une présentation detémoignage d'une Z dans un établissement scolaire

Présenter Zellidja à ses élèves

Appui des établissements
Appui aux enseignants
Très motivé par Zellidja, vous souhaiteriez participer à un jury régional ?
Vous avez d’anciens élèves qui ont déjà fait un voyage Zellidja ?
Vous voulez promouvoir les bourses Zellidja dans votre établissement ?
Vous souhaitez conseiller des jeunes à présenter un projet de voyage ?
Quel rapport y a-t-il entre l’Éducation Nationale et Zellidja ?
Appui du Ministère

Témoignages d'enseignants

Professeur d'histoire-géographie

L’expérimentation Zellidja m'est rapidement apparue comme une autre approche de l'enseignement et du contact avec les élèves. La possibilité d'intégrer cette nouvelle approche de l'enseignement dans l'Accompagnement Personnalisé lui a donné du sens et un intérêt tant pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi, si le projet nécessite d'être retouché, l'activité avec les élèves fut souvent assez interactive dans sa première phase. J'ai ensuite participé au jury : une agréable surprise au vu de la qualité de nombreuses prestations de candidats et surtout, de la variété et de la richesse des projets proposés. Au final, cette expérimentation a été une nouvelle façon d'enseigner très attractive pour un enseignant et pertinente pour la formation des élèves.
Picto guillemet

Professeur d'espagnol

Ma première motivation lorsque j’ai décidé d’intégrer l’équipe Zellidja : aider les élèves curieux et mordus de voyage à aller vers d’autres horizons pour se construire. Mais aussi je souhaitais éveiller chez d’autres jeunes, plus indécis ou peu confiants en leurs capacités, le goût du voyage et leur montrer par la même occasion qu’ils étaient capables de mener à terme un projet individuel de façon presque autonome, de faire des recherches, de concrétiser une idée à l’origine un peu floue […]. Même si certains ne comptaient pas partir, nous avions d’autres choses à leur apporter qui leur seraient certainement utiles au moment d’accéder au monde du travail : rédiger un CV, une lettre de motivation, s’exprimer à l’oral, savoir se présenter devant un auditoire…[…] Mais ce qui m’a le plus impressionnée chez nos boursiers Zellidja, c’est leur aisance, leur enthousiasme et leur motivation. Ils ont raconté aux collégiens et à leurs parents leur implication […]. Les jeunes qui les écoutaient avaient les yeux pétillants et, j’en suis sûre, certains s’imaginaient déjà en train de s’envoler vers des destinations lointaines.
Picto guillemet

Animateur / Enseignant en association

Bouge ta vie ! 200 élèves ont assisté à la séance de présentation en octobre dernier, mais il n'est resté que trois élèves à accomplir le parcours jusqu'au bout... Le pourcentage est faible mais le challenge était élevé ! Aujourd'hui trois sont prêts à s'accomplir et devenir membres de la grande confrérie des adultes. Parce que les voyages ne forment pas que la jeunesse : ils forment surtout des adultes accomplis ! Belle expérience à renouveler !
Picto guillemet
Une question ? Besoin d'aide ?
Une F.A.Q et un formulaire de contact sont disponibles en ligne.

Participe à une session d'information en ligne sur les bourses Zellidja !

🗓 Les dates :

  • Mercredi 06 Décembre de 19h00 à 20h30
  • Jeudi 14 Décembre de 19h00 à 20h30
  • Lundi 18 Décembre de 19h00 à 20h30
  • Jeudi 28 Décembre de 14h00 à 15h30
  • Jeudi 11 janvier de 18h30 à 20h00

Ce rendez-vous en ligne te permettra :

  • D'écouter des boursier.ers te raconter leurs voyages Zellidja
  • Ce recueillir des conseils pour construire ton projet de voyage
  • Choisir ta destination 🗓 de découvrir le calendrier des candidat.e.s 2024 & le processus de candidature à une bourse de voyage Zellidja d'échanger sur la manière de prendre en compte la situation sanitaire dans ton projet de voyage... ⁉ et de poser toutes tes questions ! La date limite de candidature étant mi-février, nous t'invitons à participer à une session d'information le plus tôt possible.

Les sessions d'information sont accessibles à tou.te.s sur inscription.

Tu recevras avant la session d'information un mail avec toutes les informations te permettant de te connecter le jour J (pas d'inquiétude, celui-ci peut arriver le jour même).

Merci et à très vite !

Lien d’inscription  :

https://framaforms.org/inscription-pour-assister-a-une-reunion-dinformation-sur-les-bourses-zellidja-1696872440