Organisation de la Fondation


Créée en 2004  par l’association Zellidja et plusieurs donateurs individuels, pour la plupart lauréats eux-mêmes, la Fondation distribue les bourses Zellidja et assure leur financement.

Elle tire ses ressources des dons des lauréats, de donateurs privés et d’entreprises mécènes. Ses instances (comité exécutif et comités consultatifs) sont constituées en majorité de lauréats.

Elle procède à la sélection des candidats, octroie les bourses, attribue les prix et nomme les lauréats. Elle organise chaque année, en collaboration avec l’association, une cérémonie de nomination des lauréats et de remise des prix.

Fonctionnement

Abritée par la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la fondation Zellidja est soumise à des règles strictes de transparence et de saine gestion : les frais de fonctionnement ne peuvent excéder 15 % des ressources.

Cette économie est possible grâce au bénévolat des anciens lauréats de tout âge, réunis au sein de l'association, et qui contribuent dans toute la France à la promotion des bourses et à la sélection des candidats.

Président : Jean-Jacques Walter, (petit-fils du fondateur Jean Walter)
Délégué général exécutif : Michel Larguier (Lauréat 71)  

La fondation est dotée d’un Comité exécutif (COMEX) qui s’appuie sur trois comités consultatifs, le comité national de sélection, le comité d’orientation, et le comité de financement.

Le COMEX est constitué de 11 administrateurs nommés pour 3 ans avec un mandat renouvelable une fois : 5 représentants des fondateurs et des donateurs, 5 personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines d’action de la Fondation, le président ou la présidente de l’association Zellidja. 

Le COMEX se réunit deux fois par an, sous la présidence du Président, piloté par le délégué général exécutif, en présence d’un représentant de la Fondation de France, et d’invités (les présidents des comités consultatifs etc..). Il décide chaque année du montant, du nombre et de la répartition des bourses de premier et de deuxième voyage en fonction des ressources disponibles.

Il décerne chaque année les titres de Lauréat.es et attribue les Prix et Mentions aux meilleurs rapports de voyage, qu’il remet lors de la cérémonie annuelle organisée avec l’association Zellidja.

Le COMEX se fait assister par 3 comités consultatifs : Le Comité National Consultatif de Sélection  (CNCS)  

Helene Decker, Présidente ( février 2025), définit les critères de sélection et organise la sélection des boursiers parmi les candidats, en s’appuyant sur les jurys régionaux (20 en 2025) avec une attention particulière aux jeunes issus de milieux populaires et ruraux, sélectionne les lauréats et propose les Prix et Mentions.

Le Conseil d’Orientation, composé de Lauréats et de personnalités extérieures, Jean-Luc Quemard, Président (février 2025), veille à l’évolution des critères d’attribution des bourses, en cohérence avec la vision du fondateur d’origine et des donateurs actuels, et les préoccupations de la jeunesse, rend ses travaux un fois l’an au minimum en formulant des avis et propositions en réunion du COMEX

Le Comité de Financement recherche et négocie de nouveaux partenariats financiers pour assurer le financement des bourses, la fondation étant une fondation de flux (pas de dotation en capital).
 

Une question ? Besoin d'aide ?
Une F.A.Q et un formulaire de contact sont disponibles en ligne.