« Mettre au point un voyage sobre » : une association envoie des jeunes bretons parcourir le monde

Date de parution

25/06/2024 à 16h49

Liens vers l'article

Extrait

Depuis 1939, l’association Zellidja offre la possibilité à des jeunes de 16 à 21 ans de partir à l’étranger. Une centaine de bourses viennent d’être délivrées pour l’édition 2024, dont onze pour des Bretons.

Zellidja, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association qui, depuis plus de 80 ans, permet à des jeunes de 16 à 21 ans d’effectuer le voyage de leur choix, dans le pays de leur choix, sur un thème qu’ils ont choisi. Partir avec Zellidja, c’est accepter certaines conditions sine qua non : partir seul dans un objectif de faire des rencontres ; partir pour une durée minimum d’un mois entre le 1er juin et le 31 octobre ; avoir un sujet qui va rythmer le voyage ; et remettre un rapport d’étude au retour du voyage qui comporte notamment un journal de route et un carnet de comptes.
Cette année, plus de 100 bourses ont été délivrées afin d’aider les jeunes dans leur nouvelle aventure. Ces dernières varient en fonction de la destination et de la nature du projet, allant de 600 à 900 € pour un premier voyage, et jusqu’à 1 100 € en cas de second voyage.

Pourquoi partir avec Zellidja ?

« C’est un voyage qui apporte énormément, que cela soit au niveau des rencontres, ou de l’autonomie que l’on développe par le fait de partir tout seul », explique Mathis Lemarchand, étudiant rennais de 20 ans parti en Norvège à l’été 2023, qui s’apprête à se lancer dans une nouvelle expérience avec Zellidja, cette fois-ci en Géorgie pour deux mois. « L’objectif est de mettre au point un voyage sobre, passant par des campings et des auberges de jeunesse », ajoute Philippe Mérot, président de la délégation régionale de Bretagne de l’association, qui voit cette année onze jeunes partir découvrir le monde.

L’objectif de Zellidja est donc de permettre aux jeunes de réaliser un voyage inoubliable, qui passe essentiellement par des rencontres et par le fait de se retrouver avec soi-même dans un pays étranger.

Comment partir ?

La première étape est de constituer son dossier sur le site internet de Zellidja, intégrant notamment les motivations du voyage, la nature du sujet d’étude souhaité, ainsi qu’une prévision du budget.

Les candidats sont alors convoqués pour participer à des oraux de sélection afin de préciser leur projet face à un jury, qui va décider de l’attribution des bourses et du montant de celles-ci.

Les aventuriers en herbe disposent donc ensuite de quelques semaines pour se préparer avant le grand départ.

Journaliste

Colin DELPY

Média

Image

Une question ? Besoin d'aide ?
Une F.A.Q et un formulaire de contact sont disponibles en ligne.