Aller au contenu principal

Zellidja aujourd'hui

ceremonie
Cérémonie des 80 ans de Zellidja, en juin 2019 à l'Ambassade de Roumanie

 

Notre mission, notre vision

Dans un monde en mutation, la mission des voyages Zellidja est d’aider les jeunes, à un moment crucial de leur développement, à développer des qualités essentielles pour eux, pour les entreprises et la société dans son ensemble. Nous sommes soucieux de participer à la construction d’une société faite d’adultes autonomes, responsables et ouverts sur le monde.

Les valeurs défendues par Zellidja sont notamment l’esprit d’initiative, la curiosité, la débrouillardise, l’optimisme, la persévérance, la responsabilité, la tolérance.

Nous sommes particulièrement sensibles à deux problématiques :

  • L’égalité des chances

Les voyages Zellidja ne s’adressent pas uniquement à des jeunes qui se destinent à des études supérieures. Ce puissant moyen d’épanouissement personnel, hors du cadre scolaire, peut être une opportunité précieuse de développement et d’appui à l’insertion professionnelle. Les voyages Zellidja développent donc des systèmes de tutorat en direction des jeunes qui, compte tenu de leur environnement, ne se sentiraient pas en mesure de conduire un tel projet.

  • La capacitation et la promotion des femmes.

Aujourd’hui, il y a plus de voyageuses Z que de voyageurs Z ! De nombreux projets portent précisément sur l’étude de la condition des femmes.

 

Quelques chiffres

Environ 120 bourses sont, en ce moment, distribuées chaque année.

Parmi les jeunes voyageur.euses Z, on compte environ 35% de boursier·ères de l'Éducation nationale.

Un réseau de plus de 200 bénévoles fait vivre Zellidja. Ce sont eux-mêmes des ancien·n·es  Z, qui participent aux jurys régionaux, analysent les projets soumis, donnent des conseils aux candidats, sélectionnent les futurs boursier·ère·s, consultent les rapports rendus… Ils animent l’association Zellidja.

 

Festival Colportage

L'Association

L’association Zellidja, au coeur du fonctionnement des bourses, est extrêmement active aujourd'hui. Elle organise de nombreux événements et comporte plusieurs pôles (pour en savoir plus, voir la page dédiée, "L'Association").

 

La fondation Zellidja

Créée par l’association Zellidja et plusieurs donateurs individuels, pour la plupart lauréat·e·s eux-mêmes, la Fondation distribue les bourses Zellidja et assure leur financement.

Elle tire ses ressources des dons des lauréats, de donateurs privés et d’entreprises mécènes. Ses instances (comité exécutif et comités consultatifs) sont constituées en majorité de lauréat·e·s.

Elle procède à la sélection des candidat·e·s, octroie les bourses, attribue les prix et nomme les lauréat·e·s. Elle organise chaque année, en collaboration avec l’Association, une cérémonie de nomination des lauréats et de remise des prix.

Fonctionnement

Sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la fondation Zellidja est soumise à des règles strictes de transparence et de saine gestion : les frais de fonctionnement ne représentent que 15 % des ressources. Cette économie est possible grâce au bénévolat des ancien·ne·s lauréat·e·s de tous âges, réunis au sein de l'Association, qui contribuent dans toute la France à la promotion des bourses et à la sélection des candidat·e·s.

La Fondation est dotée d’un comité exécutif qui élit un bureau. Le bureau s’appuie sur trois comités consultatifs, le comité national de sélection, le comité d’orientation, et le comité de financement.

Le comité exécutif se réunit environ quatre fois par an.

  • Il décide chaque année du montant, du nombre et de la répartition des bourses de premier et de deuxième voyage en fonction des ressources disponibles,
  • Il décerne chaque année les titres de boursier·ère et de lauréat·e et attribue les prix aux meilleurs rapports de voyage, qu’il remet lors de la cérémonie annuelle organisée avec l’association Zellidja.

Le Comité national de sélection

  • définit les critères de sélection,
  • organise la sélection des candidats et des boursiers, en s’appuyant sur les jurys régionaux (22 en 2014) et en accordant une attention particulière aux jeunes issus de milieux défavorisés.
  • sélectionne directement les lauréat·e·s parmi les boursier·ères de 2e voyage et propose les prix.

Le Comité d’orientation, qui se réunit deux fois par an, veille à l’évolution des critères d’attribution des bourses, en cohérence avec la vision du fondateur d’origine et des donateurs actuels, et les préoccupations de la jeunesse.

 

Carte des Délégations régionales

Carte de France avec les Délégations régionales de Zellidja

 

 

Précédent : Histoire de Zellidja
Suivant : On parle de nous